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Fiche de cours

Evaluation des politiques de développement

Development Policy Assessment

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Antoine Kernen

Période de validité: 2013 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2023/2024 : Lundi 12:15-16:00 (Hebdomadaire) Internef/275     Laurent Audétat, Antoine Kernen, Jean-Marie Oppliger
2024/2025 : Lundi 12:15-16:00 (Hebdomadaire) Internef/275     Laurent Audétat, Antoine Kernen, Jean-Marie Oppliger

Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6

Objectif

Depuis plusieurs années, nous abordons différents aspects liés aux ONGs de développement et cette année, nous avons choisi de s'intéresser à leurs financements. Ces organismes qui émergent dans leur forme actuelle au lendemain de la seconde guerre mondiale restent jusque à la crise du Biafra en 1967 confessionnels et essentiellement financés par les églises. Les ONGs de développement s'inscrivent alors dans la continuité des missions qui ont marqué l'histoire coloniale. Avec les « French Doctors », puis la création de « Médecins Sans Frontière », les ONGs de développement deviennent moins confessionnelles, et plus politiques aussi. Certaines d'entre elles ne cherchent pas seulement à aider, mais à alerter les opinions publiques sur une situation spécifique.
Toutefois bien que très visible médiatiquement, les ONGs sont restée jusqu'à la fin des années 80, des acteurs mineurs du développement. Progressivement toutefois, à la faveur de l'accroissement de leurs financements par des organismes bilatéraux ou internationaux de l'aide, leur rôle comme acteur du développement va s'accroître. Aujourd'hui, certaines, comme Oxfam, Save the Children ou Care qui ont connu une croissance spectaculaire sont devenues de véritables « multinationales » de l'aide. Toutes n'ont cependant pas suivi la même évolution et le terme d'ONG de développement recoupe aujourd'hui des réalités très différentes allant d'associations peu professionnalisées à des structures employant plusieurs milliers d'employés.
Aujourd'hui bien que les ONG dépendent fortement des financements des départements nationaux de coopération, ou des organisations internationales, elles conservent un rôle important dans le plaidoyer (advocacy) dans des domaines très différents. Ainsi par exemple, il y a quelques mois, les ONG de développement suisse se sont très fortement mobilisées autour de l'initiative « pour des multinationales responsables ».

Contenu

Concrètement l'enseignement de 4 heures semaine est organisé en deux modules :
Un premier sert à retracer l'évolution des ONGs de développement et de leurs financements. Outre la lecture et la discussion de texte, nous avons choisi de faire intervenir des acteurs des ONG suisse et internationale du développement (Médecin du Monde, Alliance Sud, CICR, Médecin du Monde, Amnesty International, Pain pour le Prochain...).
Le deuxième module est consacré à la mise en place et à la réalisation d'une recherche par entretiens. Pour la mener à bien, nous avons choisi de mutualiser chacune des étapes de la recherche : identification d'une problématique, formulation d'une hypothèse, rédaction d'une grille d'entretien, élaboration de l'échantillon, prises de contact et analyse des données résultants des entretiens. En suivant cette démarche collective, nous pourrons identifier les difficultés et chercher à trouver des solutions aux problèmes méthodologiques concrets qui se posent lors de la mise en place d'une recherche qualitative en sciences sociales.
Au terme de ce séminaire, nous devrions avoir récolté ensemble le matériel nécessaire à la rédaction d'un article scientifique sur l'engagement politique des ONG Suisse de développement.

Evaluation

Modalités d'évaluation

L'attestation du séminaire sera fondée sur trois modalités :

1/ Présentation d'un texte scientifique (30 % de l'évaluation)
Individuellement chaque étudiant doit réaliser une présentation orale (environ 15 min) d'un texte soumis dans le syllabus.
Les étudiants doivent avoir pris connaissance de tous les textes du séminaire et lu les résumés afin de pouvoir participer aux débats.

2/ /présentation d'un conférencier/ animation de la discussion (par groupe de 3) (20% de l'évaluation)
(Individuellement chaque étudiant est en charge d'apporter une critique orale (environ 5 min) à l'un des textes soumis dans le syllabus ainsi qu'ouvrir le débat avec la classe (dans la mesure du possible, les étudiants ne doivent pas s'inscrire à une critique de texte lors de la même séance que leur présentation de texte).

3/ Réalisation d'une petite recherche scientifique basée sur l'analyse d'un entretien conduit par les étudiants et rédaction d'un rapport (50 % de l'évaluation)
Par groupe de deux, les étudiants prendront contact avec une ONG, puis conduiront dans un, un entretien, qui devra être retranscrit
Les différents entretiens seront mis en commun afin de dégager des thématiques transversales. À la fin de la séance, chaque groupe d'étudiants (par deux) devra sélectionner une thématique liée à l'engagement politique.
Durant les 2 dernières semaines de l'enseignement, chaque groupe d'étudiants présentera oralement (15 min) leur thématique en utilisant tous les entretiens réalisés dans le cadre de ce séminaire (12 entretiens au total). Le rapport final devra comprendre une introduction à la thématique (basée sur les textes étudiés lors du séminaire), les extraits d'entretiens qui permettent d'appréhender cette thématique et une analyse réflexive lors de la conclusion.

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Baccalauréat universitaire en science politique, 2ème partie (2015 ->) ›› Sous-module séminaires de recherche, Module méthodologie, Bachelor en science politique, 2ème partieOptionnel6.00
Baccalauréat universitaire en sciences sociales, 2ème partie (2019 ->) ›› Sous-module Séminaires de rechercheOptionnel6.00
Baccalauréat universitaire en sciences sociales, 2ème partie (2013 ->) ›› Sous-module séminaires de recherche, majeure sciences sociales, 2e partieOptionnel6.00
Plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe) (2004 ->) ›› Plan libre en SSP (mobilité, auditeurs, hôtes, externe)Optionnel6.00
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