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Fiche de cours

Consommation de substances: analyses des trajectoires

Substance use: analysis of trajectories

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): André Berchtold
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2019

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

L'objectif de ce séminaire est premièrement de familiariser les étudiants avec la problématique de la consommation de substances par la lecture de textes de référence, puis d'étudier ce phénomène dans une perspective longitudinale à l'aide d'outils statistiques. Les étudiants, individuellement ou par groupe de deux, travailleront sur des bases de données mises à leur disposition par l'enseignant. Ils devront définir une question de recherche liée aux trajectoires d'utilisation de substances, puis l'analyser à l'aide d'outils statistiques adaptés et rédiger un rapport. En fonction des besoins, différentes approches statistiques seront présentées et expérimentées : modèles markoviens, analyse de survie, analyse de trajectoires, comparaison de profils, ...

Contenu

La consommation de différentes substances légales (tabac, alcool) et illégales (cannabis, cocaïne, ...) par une fraction non-négligeable de la population est une situation qui a de nombreuses implications pour la société, qu'elles soient directes (santé publique) ou indirectes (pertes économiques). Cette problématique fait l'objet de nombreuses recherches et il est acquis depuis longtemps qu'elle doit être étudiée de manière longitudinale et sous différents angles : analyse du niveau de consommation d'une substance en particulier au fil du temps, analyse de la consommation concomitante ou successive de plusieurs substances, analyse de l'ordre du début de la consommation de différentes substances, phénomènes de substitution entre substances, etc.

Evaluation

Une grande partie de cet enseignement se déroulera en salle informatique de manière à permettre la mise en pratique immédiate des différentes notions qui seront abordées. Le rapport rédigé par les étudiants servira de base à la validation du séminaire, mais il sera aussi tenu compte de la participation active des étudiants.

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