UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Pensée et pratique systémiques

Systemic Theory and Practice

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Joëlle Darwiche
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Contenu

Dans la première partie du cours, l'émergence historique des psychothérapies de couple et de famille sera décrite ainsi que leurs fondements théoriques et techniques associées. L'état actuel de la recherche sur l'efficience et l'efficacité de ces modèles sera également présenté.

Dans une seconde partie, différentes approches de psychothérapie du couple et de la famille seront présentées: approches systémiques classiques, approches systémiques intégratives et approches intégratives. Leurs présupposés théoriques et techniques spécifiques seront développés. Pour chaque modèle, un travail sur des vignettes cliniques permettra de mettre en lien aspects théoriques et cliniques. Les résultats disponibles sur la validation empirique de ces modèles seront également présentés.

Dans la partie conclusive, une mise en lien des différentes approches sera proposée et discutée. Leurs points communs et spécificités seront discutées afin de mettre en évidence ce qui peut constituer l'essence de la thérapie avec des systèmes relationnels malgré la diversité des approches.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15