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Fiche de cours

Biopouvoirs et rapports sociaux sexués au XXe siècle

Biopowers and Gendered Social Relationships in the Twentieth Century

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Thierry Delessert
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2016

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Ce cours a pour objectif principal de familiariser les étudiant.e.s aux notions de rapports sociaux sexués et d'histoire(s) genrée(s), et subsidiairement de leur permettre de développer une première forme de recherche individuelle par le document à rendre pour la validation.

Contenu

Ce cours développe plusieurs regards historiques et diachroniques sur le XXe siècle au travers d'études portant sur les liens entre des politiques publiques genrées, le droit et les sciences médicales. Les études de cas sont principalement helvétiques et mises en comparaison avec l'Allemagne et la France selon les époques concernées.
Le cours est structuré comme suit :
Un apport épistémologique de Michel Foucault sur la construction des sexualités «normales» et «déviantes» sert de guide pour la première partie. Ainsi, le tournant du XIXe et du XXe siècle se caractérise par la construction médicale de sexualités jugées non conformes. Cette période correspond à la sécularisation des principes chrétiens dans la médecine et passe, selon Foucault, par la lutte contre la masturbation, l'hystérisation du corps des femmes et la fabrique de l'homosexualité comme emblème de la déviance sexuelle. Lui succède le tournant relatif de l'hygiénisme social et moral de l'entre-deux-guerres permettant de voir le passage des principes médicaux dans un ensemble de politiques publiques qui s'est concrétisé en Suisse par un eugénisme «positif», principalement dans le Code civil, et «négatif» notamment par des mesures para-légales telles les stérilisations forcées et les castrations des délinquants sexuels.
La deuxième partie débute par les conceptualisations de Joan Scott sur l'utilité du genre en histoire. Sa définition du genre sert de clé de lecture pour aborder deux études de cas originales portant sur les dialectiques entre le droit pénal suisse, la médecine, la religion et les normes sexuées tout le long du XXe siècle : l'interruption médicalisée de la grossesse et la dépénalisation partielle de l'homosexualité.
Les guidances pour la réalisation des documents à rendre (voir ci-dessous "Evaluation") sont intégrées dans les plages de cours dès début décembre 2016.

Plan du cours

1. La formation d'un savoir/pouvoir sexué

1.1. La régulation des sexualités « déviantes »
1.1.1.La « Scientia sexualis » de Michel Foucault
1.1.2. Biopouvoir et sexualités non conformes
a) La lutte contre l'onanisme
b) L'invention de l'hystérie
c) La découverte de l'homosexualité

1.2. Entre eugénisme et hygiénisme
1.2.1. Le contrôle de la procréation en Suisse
a) Un pionnier suisse : Auguste Forel
b) Eugénismes positifs
c) Des stérilisations forcées aux castrations volontaires
1.2.2. La découverte des hormones sexuelles

2. Histoire genre et politiques sexuelles

2.1. Pour une histoire genrée
2.1.1. Le genre et l'histoire selon Joan Scott

2.2. Code pénal suisse et droits octroyés
2.2.1. L'avortement et l'interruption médicale de la grossesse
2.2.2. La dépénalisation partielle de l'homosexualité

Evaluation

Document à rendre : les étudiant.e.s réalisent un travail personnel de 8 pages maximum (times 12, interligne simple, bibliographie comprise) sur une thématique en lien avec le cours et choisie avec l'enseignant.

Bibliographie

Les documents de cours (plans de partie, bibliographies, supports, textes et consignes d'examen) sont distribués le long du semestre et mis à disposition sur le portail MyUnil.

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