UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Apprendre à raconter, raconter pour apprendre

Learning and telling

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Anne-Claude Berthoud
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce séminaire vise, d'une part, à explorer comment se développent et s'acquièrent, en langue première et en langues secondes, les compétences linguistiques, discursives, socioculturelles et interactionnelles participant à l'activité de raconter. Il s'agira par là de saisir en détail quels sont les savoir-faire essentiels à la mise en fonctionnement, à la structuration et à la gestion de cette activité verbale au centre de la construction cognitive et sociale des sujets (qu'il s'agisse de se représenter le monde par des histoires, de passer ou de négocier des connaissances ou des croyances par des récits, etc.). D'autre part, nous verrons - en miroir - de quelles façons et pour quelles raisons le raconter sert l'acquisition du langage et joue un rôle essentiel dans l'acquisition des langues première et seconde (que ce soit au travers des contes pour enfants participant au développement de la littératie en langue première, des méthodes d'apprentissage dites narratives en classe de langue ou encore des biographies langagières permettant d'attester et de témoigner de compétences linguistiques et communicationnelles par la présentation d'un cheminement personnel).

Contenu

Le séminaire présentera un panorama des principaux travaux issus de la psycholinguistique, de la linguistique de l'acquisition, de la linguistique du discours et de la linguistique de l'interaction.

Evaluation

BA 2005 : Validation interne: présentation orale de 30 min par groupe, suivie d'une discussion. Rapport écrit (6 à 8 pages).
Examen oral (30 min) ou écrit (4 h) pour les étudiants de lettres.
Examen oral (20 min) pour les étudiants de SSP.

BA 2013 : Validation interne (vm) obligatoire: présentation orale de 30 min par groupe, suivie d'une discussion. Rapport écrit (6 à 8 pages).
Examen optionnel pour les étudiants de lettres.
Pas d'examens pour les étudiants de SSP.



Bibliographie

Distribuée au séminaire.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté.

Introduction à la linguistique générale.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/sli

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15