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Fiche de cours

Introduction à la linguistique

Introduction to Linguistics

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Jérôme Jacquin

Période de validité: 2013 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2020/2021 : Jeudi 14:15-16:00 (Hebdomadaire, Automne) Anthropole/2024 EN LIGNE   Jérôme Jacquin
2020/2021 : Jeudi 14:15-16:00 (Hebdomadaire, Printemps) Anthropole/2024     Jérôme Jacquin

Cours

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Le cours d'introduction à la linguistique vise l'acquisition de connaissances et de compétences de base en linguistique, au travers d'un panorama des différentes théories et outils développés au XXe siècle. À l'issue de la formation, l'étudiant-e sera ainsi en mesure de :
- Définir en quoi la linguistique constitue une approche scientifique du langage et des langues.
- Définir les notions de langage et de langues et expliquer les différentes perspectives qu'il est possible d'adopter sur ces objets d'étude.
- Expliquer en quoi consiste un signe linguistique et en quoi les langues peuvent être considérées comme des systèmes de signes.
- Comparer les signes du langage humain avec quelques exemples tirés du règne animal.
- Expliquer la créativité linguistique (le fait de pouvoir générer une infinité de messages à partir d'un stock limité de signes).
- Lister, décrire et exemplifier les différents niveaux d'analyse linguistique et les unités correspondantes (son, phonème, morphèmes, mots, syntagmes, propositions, phrases, textes).
- Relier chaque unité à des enjeux sociaux, psychologiques ou physiologiques.
- Définir et reconnaître les différentes fonctions du langage et les composantes d'un schéma de la communication.
- Identifier et classer les unités linguistiques qui servent à exprimer les situations de communication (les personnes, le temps, l'espace).
- Expliquer en quoi on peut agir en parlant.
- Décrire linguistiquement quelques rituels sociaux, comme la conversation ou la politesse.

Contenu

Le cours est structuré en trois parties, qui visent chacune à éclairer différemment l'objet de la linguistique, le langage, qu'on peut définir comme la capacité à produire et comprendre des messages au moyen de signes.
La première partie du cours vise à présenter les fondements de la discipline ainsi que ce qu'on appelle communément les caractères généraux du langage. On se demandera en quoi la linguistique constitue une science et on cherchera à délimiter la nature de son objet et à identifier les perspectives qu'on peut adopter pour le considérer. Le langage impliquant la production et l'interprétation de signes, on définira ce en quoi consiste un signe et on identifiera les spécificités du signe linguistique vis-à-vis d'autres types de signes.
Dans la deuxième partie du cours, il s'agira d'aborder les langues du point de vue de leur structure. On distinguera plusieurs niveaux d'analyse, en partant de la plus petite unité (le phonème, le graphème) pour atteindre la plus grande (le texte). Pour chaque palier, on cherchera à articuler l'étude des unités linguistiques à celle des enjeux sociaux, psychologiques ou physiologiques correspondants.
Dans la troisième partie, on reconsidérera l'ensemble des unités et des niveaux étudiés pour étudier en quoi les langues sont préconfigurées en vue de leur utilisation dans des situations de communication effectives. Après avoir identifié les différentes fonctions du langage, on verra en quoi les langues permettent l'expression de la subjectivité, en quoi elles permettent d'agir sur autrui ou encore en quoi elles sont au fondement de rituels sociaux, comme la politesse.

Du matériel pédagogique est distribué entre chaque séance (diapositives, exercices et lectures) et la participation des étudiant-e-s est fortement encouragée.

Le cours s'adresse aux étudiant-e-s de linguistique et de langues et aux étudiant-e-s de la Faculté des sciences sociales et politiques et est ouvert à toute personne intéressée par le langage, les langues et la communication.

Evaluation

BA 2005 :
Etudiant-e-s de Lettres (linguistique, langue ou programme à option) et de SSP ayant fait le choix d'une branche mineure en Lettres :
Épreuve écrite de 1h30 comptant comme validation interne. Cette épreuve a lieu à la toute fin de l'année. Les étudiant-e-s sont obligés de se présenter en mai. Une possibilité de remédiation est ouverte en septembre : le test est alors prévu pendant la session d'examens des Lettres (et non des SSP).
Etudiants de SSP ayant choisi ce cours en option: Épreuve écrite de 1h30 effectuée en session d'examens (avec inscription informatique préalable). Les étudiant-e-s peuvent se présenter en juin ou en septembre.

BA 2013 :
Examen écrit obligatoire de 2h, faisant alterner questions théoriques et applications pratiques. Examen à passer en juin (première tentative) ou en septembre (première ou seconde tentative). La session de janvier est réservée aux secondes tentatives.

Bibliographie

Distribuée au cours.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/sli

UtilisationCode facultéStatutCrédits
A40-LING: Attestation 40 ECTS en linguistique (2018 ->) - A40-LING ›› Enseignements de base en linguistique - A40-LING-1Obligatoire6.00
A40-LING: Attestation 40 ECTS en linguistique (2018 ->) - A40-LING ›› Enseignements de base en linguistique - A40-LING-2-10Obligatoire6.00
Baccalauréat universitaire ès Sciences en psychologie, propédeutique (2020 ->) ›› Module Ouverture interdisciplinaire, bachelor en psychologie, propédeutiqueOptionnel6.00
Linguistique, propédeutique (2018 ->) ›› Enseignements de base en linguistique - BA-LING-10Obligatoire6.00
Mineure en psychologie et ouverture à l'interdisciplinarité, propédeutique (2011 ->) ›› Module 2, min psycho et interdisciplinarité, propédeutiqueOptionnel6.00
Mineure psychologie et sciences humaines, 2e partie (2005 ->) ›› Sous-module 1, module enseignements à choix, mineure en psychologie et sciences humaines, 2e partieOptionnel6.00
NIV-LING: Mise à niveau MA, Linguistique (2018 ->) - NIV-LING ›› Enseignements de base en linguistique - NIV-LING-1-10Obligatoire6.00
Programme à options, 2ème partie (2013 ->) ›› Enseignements de base en linguistique - BA-OP-LINGOptionnel6.00
Canton de Vaud
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