UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Philosophie antique : La philosophie antique de l'argent

Ancient and Medieval Philosophy : Ancient philosophy of money

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Michael Groneberg
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00, 5.00

Objectif

Les étudiants connaissent les oeuvres fondamentales de politique et d'économie de l'Antiquité; ils savent identifier leurs éléments qui se retrouvent dans les théories ultérieures jusqu'à nos jours; ils peuvent expliquer le développement et les transformations de la théorie monétaire aristotélicienne à travers les siècles; ils savent présenter et discuter d'une manière critique les différents aspects de la monnaie et de sa gestion.

Contenu

Le séminaire commencera par une présentation, par l'enseignant, des oeuvres antiques qui formulent des analyses de la monnaie et des préceptes de sa gestion. On étudiera donc les écrits politiques et économiques de Platon et d'Aristote, mais aussi des passages dans les écrits sacrés des grandes religions. En même temps, nous mettrons en contexte le développement de la philosophie de l'argent avec le développement historique de la monnaie et de sa gestion par les systèmes politiques. Dans un deuxième temps, nous suivrons la réception des éléments centraux, en particulier d'Aristote qui est devenu la référence classique, par les théories monétaires. Nous retracerons les transformations de ces éléments au Moyen Age et jusque dans les théories modernes et contemporaines.
Les étudiant-e-s auront l'occasion de donner des présentations orales sur un des thèmes traités et de préparer un travail écrit sur la pertinence actuelle de certains éléments des théories antiques. Il est aussi possible de s'exprimer par les moyens du film en s'inscrivant dans un projet des Maîtres de la Caverne.
Thèmes abordés: définitions et généalogies de la monnaie; problème de thésaurisation; moyens d'assurer la circulation; monnaies complémentaires (locales/nationales/globale); l'intérêt; la dette; la sisachtie.

Evaluation

BA 2005 : Travaux des étudiant-e-s: écrit et/ou oral; ou oeuvres préparées dans le cadre des Maîtres de la Caverne
BA 2013 :
1) Validation standard : a) présentation orale et b) travail écrit de 10 à 15 pages ou oeuvre dans le cadre des Maîtres de la Caverne
2) Validation préparatoire pour le travail approfondi (écrit ou pratique): bibliographie, lecture, présentation orale en séminaire

Bibliographie

Préparation: Essayez de lire les textes de base suivants:
Platon République (Politeia) II 369b-372e; III 415a-417b; IV 421d-423c
Platon Lois (Nomoi) 742a-45b
Aristote Ethique à Nicomaque (EN) V 9, 1132b21-1133b28
Aristote Les Politiques (Pol.) I 9-10, 1256b40-1258b8
Aristote Constitution d'Athènes, sur Solon: 6.1, 10.1, 12.2, 12.4

Informations supplémentaires

http//:www.unil.ch/philo

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15