UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

La philosophie antique du théâtre et sa réception moderne

Ancient philosophies of theatre and their modern receptions

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Michael Groneberg
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00, 5.00

Objectif

Les étudiants connaissent les théories du théâtre de l'Antiquité, en particulier la Poétique d'Aristote, et leur arrière-fond historique, en particulier de la lutte entre art et philosophie. Ils savent exposer les éléments centraux de ces théories, expliciter leurs enjeux philosophiques et les identifier dans les théories modernes et contemporaines. Ils sont capables d'évaluer d'une manière critique les références aux théories antiques, comme p.ex. au "théâtre aristotélicien", aux préceptes "aristotéliciennes" pour un scénario, à la katharsis ou aux trois unités d'un drame, et ils savent discuter et évaluer d'une manière critique la justesse de ces références. Ils seront aussi capables de juger et discuter de la pertinence actuelle de ces éléments concernant la composition d'un scénario, le besoin d'intrigues, le rôle du caractère, de l'architecture de la scène et de la mise en scène, le jeu des comédiens, l'interaction avec le public ou encore l'intégration, dans une mise en scène, d'autres formes artistiques comme la musique, le chant, la danse, l'architecture, la peinture ou la projection de films.

Contenu

Le séminaire commencera par une récapitulation, par l'enseignant, des conceptions et théories du drame de Platon, Aristote, Horace et Pseudo-Longin, organisée autour d'une relecture de la Poétique d'Aristote. En même temps, nous mettrons en contexte le développement de la philosophie de l'art avec le développement des arts et de leur relation avec la cité et la science depuis Homère.
Dans un deuxième temps, nous suivrons la réception des éléments centraux des théories du théâtre de l'Antiquité et leurs transformations dans les théories modernes et contemporaines (de la Renaissance aux théories actuelles, en passant par Corneille, Lessing, les idéalistes allemands, Brecht, Artaud, Fassbinder etc.; le choix d'auteurs et de thèmes approfondis - jeu, scénario de film, dramaturgie, scénographie etc. - dépendra de l'intérêt des participant-e-s).
Les étudiant-e-s auront l'occasion de donner des présentations orales sur un de ces thèmes et de préparer un travail écrit sur la pertinence de certains éléments des théories antiques dans l'art contemporain. Il est aussi possible de concevoir et monter un projet de mise en scène ou de s'impliquer dans d'autres projets à l'intérieur des Maîtres de la Caverne.

Evaluation

Validation : a) présentation orale et b) travail écrit de 15 à 20 pages ou oeuvre dans le cadre des Maîtres de la Caverne

Bibliographie

La connaissance de la Poétique d'Aristote est requise (on recommandera l'édition bilingue de Barbara Gernez chez Les Belles Lettres 2008).

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/philo/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15