Fiche de cours
Philosophie générale et systématique : Citoyenneté et/ou propriété -Explorations autour d'une tension de/dans la politique moderne et contemporaine
General and systematic philosophy : Citizenship and/or Property - Explorations in and around a tension in/of modern politics
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Hugues Poltier
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire
Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
L'étudiant-e saura exposer, à partir d'auteurs et d'apports historiques présentés en cours, la tension, dans la constitution de la politique moderne, entre l'exigence induite par l'idée de ciitoyenneté et celle déterminée par la garantie de la propriété. Il saura en restituer la dynamique et en montrer, sur des situations contemporaines, la persistance. Il saura citer des auteurs-jalons de cette problématique dans la pensée moderne et contemporaine.
Contenu
Le cours abordera, autour de cette problématique, de manière assez libre de multiples références empruntées aussi bien à l'histoire des idées qu'à l'histoire économique. La raison de ce recours à un matériau « hors-philosophie » est que, plus sans doute qu'en métaphysique « pure », la constitution du discours philosophico-politique se fait toujours dans un contexte historique déterminé et ne cesse de lui emprunter son vocabulaire, ses léxèmes constitutifs - son apport consistant plus en une certaine mise en forme systématique qu'en un système pur qui serait affranchi de l'opinion.
Evaluation
BA 2005 : 1 travail court (type commentaire de texte - 6-8'000 signes) + 1 travail long type dissertatif (20-25'000 signes)
BA 2013 :
- Si Validation standard -1 travail court (commentaire de texte de 6-8'000 signes) +1 travail long type dissertation (20-25'000 signes)/ ou une présentation orale accompagnée d'un dossier
- Si Travail approfondi : travail préparatoire (biblio, fiches de lecture, présentation orale)
Bibliographie
Sera donnée en cours.