Fiche de cours
Philosophie moderne et contemporaine : E. Kant : Projet de paix perpétuelle
Modern and contemporary philosophy : I. Kant : Perpetual Peace Project
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Simone Zurbuchen Pittlik
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
Savoir interprétér un texte classique de philosophie politique dans son contexte historique et intellectuel. Savoir discuter, de manière critique, de l'importance de la théorie étudiée dans le contexte de notre propre temps.
Contenu
L'essai philosophique de Kant "Vers la paix perpétuelle" est considéré comme un des ouvrages majeurs de philosophie politique. Kant y cherche à montrer comment il serait possible aux Etats de sortir de l'état de nature, c'est-à-dire d'un état de conflictualité permanente ou de guerre, sans pour autant renoncer à leur souveraineté. En proposant de fonder le droit des gens sur une fédération d'Etats libres, Kant vise à montrer comment il est possible de réaliser progressivement l'idéal de la paix perpétuelle. Le séminaire se focalisera sur la lecture analytique et critique de "Vers la paix perpétuelle" ainsi que d'un choix d'extraits d'autres textes de Kant qui aideront à comprendre l'argumentation parfois très serrée dans son projet de paix. Le but est de comprendre ce dernier dans son contexte historique avant de se poser la question s'il peut encore servir d'orientation en notre propre temps.
Evaluation
Deux options : 1) Présentation orale de 20 minutes plus travail écrit de 10-12 pages ; 2) Travail écrit de 15-20 pages.
Bibliographie
Kant, Emmanuel, Projet de paix perpétuelle, trad., prés. et commentaire de J.-J. Barrère et C. Roche, Paris, F. Nathan, 2004 (à se procurer).
Arcidiacono, Bruno, Cinque types de paix : une histoire des plans de pacification, XVIIe-XXe siècles, Paris, PUF, 2011.
Bohman, James et Lutz-Bachmann, Matthias, Perpetual peace : essays on Kant's cosmopolitan ideal, Cambridge, MIT Press, 1997.
Goyard-Fabre, Simone et Ferrari, Jean (dir.), L'année 1796 : sur la paix perpétuelle : de Leibniz aux héritiers de Kant, Paris, Vrin, 1998.
Habermas, Jürgen, La paix perpétuelle : le bicentenaire d'une idée kantienne, trad. de l'allemand par Rainer Rochlitz, Paris, Editions du Cerf, 1996.
Guineret, Hervé (coord.), Kant : Vers la paix perpétuelle, Paris, Ellipses, 2002.