UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Introduction à la Philosophie antique - travaux pratiques

Introduction to ancient Pilosophy

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Michael Groneberg
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Travaux pratiques

Semestre d'automne
1.5 heures par semaine
21 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Polycopiés: Oui

Objectif

Le TP accompagne le cours d'introduction à la philosophie antique, à la fois en termes de contenu et de méthodologie.

A la fin du TP, les étudiant.e.s sont censé.e.s savoir utiliser les outils nécessaires pour suivre les séminaires de 2e année en philosophie antique. Plus précisément ils/elles doivent acquérir les compétences suivantes:
A. Compétences générales
A la fin du cours les étudiant.e.s seront en mesure de :
- S'exprimer par écrit avec précision conceptuelle (transmission claire, bien structurée et ciblée d'un contenu à des lecteurs du même niveau).
- S'exprimer par oral avec précision conceptuelle (transmission claire, bien structurée et ciblée d'un contenu à un public, auditeurs du même niveau).
- Identifier dans les textes des positions et des argumentations, les structurer et les discuter en les contextualisant (c'est-à-dire en se référant à des textes du même auteur ou d'autres auteurs et à l'arrière-fond philosophique et historique).
- Développer une argumentation personnelle pertinente en utilisant et en mettant en dialogue des arguments repérés dans les textes.
- Mener une réflexion critique sur un thème philosophique.
B. Compétences spécifiques en philosophie antique
A la fin du TP les étudiant.e.s seront en mesure de :
- Utiliser des outils de base d'analyse pour lire, interpréter, résumer et commenter des textes de la philosophie antique.
- Enumérer les problèmes liés aux textes d'origine grecque et latine et à leurs transmissions et traductions.
- Utiliser les outils nécessaires à la lecture de textes antiques (dictionnaires; sources en ligne).
- Exposer et discuter les contenus présentés dans le cours

Contenu

Aristote: De l'interprétation

Evaluation

BA 2013 : Le TP est évalué ensemble avec le cours qu'il accompagne dans un examen écrit en session de 2h. Evaluation formative pendant le semestre permise.
BA 2005 : une solution ad hoc sera discutée avec les étudiants qui n'ont pas validé le C/TP en 2012-2013.

Bibliographie

Voir le cours

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/philo/page60359.html

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University