UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Prévention de la criminalité

Crime prevention

Faculté de gestion: Ecole des sciences criminelles (ESC)

Responsable(s): Manon Jendly
Intervenant(s): -

Période de validité: 2012 -> 2012

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 2.00, 6.00

Objectif

La première partie du cours, théorique, a pour objectifs d'amener les étudiants à :

- Assimiler les principales notions, types et approches de prévention de la criminalité ;
- Identifier la teneur, les objectifs, les limites et les potentiels de « stratégies » préventives élaborées à tous les échelons territoriaux ;
- Saisir le rôle des principaux acteurs de la prévention ;
- Connaître les étapes clés d'une démarche préventive et les outils convoqués à son appui.

La deuxième partie du cours, matérialisée sous la forme du LabPrev, a pour objectifs de :

- Familiariser les étudiants à l'action préventive et aux outils susceptibles de la soutenir ;
- Eprouver leurs connaissances théoriques en prévention à l'épreuve d'un cas concret ;
- Leur apprendre à travailler en groupe ;
- Encourager leur réflexion critique sur quelques enjeux inhérents à la pratique préventive.

Contenu

Ce cours est divisé en deux parties. La première partie consiste en une introduction générale aux politiques et pratiques de prévention de la criminalité. Elle porte sur les différentes approches privilégiées, les principaux acteurs de la prévention et certains enjeux inhérents à ce champ, à la lumière d'expériences suisses et étrangères. Elle traite également des étapes clés d'une démarche préventive et de certains outils susceptibles de la soutenir. Jalonné d'exemples concrets, ce premier volet assoit les fondements théoriques et méthodologiques indispensables à la deuxième partie du cours, durant laquelle les étudiants sont amenés à confronter leurs connaissances théoriques à un cas concret, soumis par un partenaire externe. Plateforme d'échanges et d'investigations, ce deuxième volet consiste en un Laboratoire de prévention de la criminalité appliquée (LabPrev). Le LabPrev s'articule autour de trois dimensions principales: l'interdisciplinarité, l'interactivité et la mise en situation professionnelle. Son approche pédagogique repose sur l'apprentissage par projets de type expérientiel, qui implique une relation directe avec la réalité étudiée, afin de sensibiliser les étudiants aux exigences du terrain et développer leurs liens avec les milieux de la pratique.

Bibliographie

La première partie du cours est dispensée sous la forme d'exposés théoriques, privilégiant le débat. Elle repose également sur des lectures et travaux dirigés ainsi qu'un suivi serré de l'actualité.

La deuxième partie du cours, le LabPrev, repose sur l'étude de cas développé en partenariat avec un organisme responsable de la prévention de la criminalité dans la société. Concrètement, un partenaire externe à l'UNIL mandate les étudiants pour analyser une problématique à laquelle il est confronté. Divisés en groupes, les étudiants sont amenés à procéder eux-mêmes aux principales étapes présidant à l'élaboration d'un projet en prévention. Tout au long de l'accomplissement du mandat et dans une perspective praxéologique, les étudiants sont incités à adopter une posture réflexive sur leurs investigations. Des séances de rétroaction sont ainsi prévues pour permettre à chacun de s'exprimer sur sa manière d'agir, sa perception du processus, sa collaboration avec les autres, ses stratégies d'adaptation aux obstacles rencontrés et sa relation avec les acteurs concernés. Ces séances sont partie intégrante du processus d'apprentissage des étudiants, amenés dès lors non seulement à acquérir des compétences pratiques, mais aussi une approche réflexive sur leurs actions.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15