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Fiche de cours

Sociologie des engagements militants : le travail syndical

Sociology of Militancy

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Olivier Fillieule
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Au delà de la connaissance du monde syndical, acteur central du monde politique et social, cet enseignement entend amener les étudiant.e.s à travailler en parallèle des textes de référence sur le militantisme politique et des données d'enquêtes dans le cadre d'une recherche collective et à les préparer à présenter un travail écrit et oral lors d' cadre d'un mini-colloque.
Parmi les compétences travaillées dans le cadre de l'enseignement, à noter :
1) le renforcement de compétences transversales :
- lecture analytique de travaux théoriques et méthodologiques
- expression orale
- compétences rédactionnelles
2) le développement de compétences méthodologiques et d'analyse :
- des sources documentaires, visuelles, audiovisuelles, digitales
- des modes de recueil et de traitement de données qualitatives et quantitatives
- des techniques variées d'analyse.

Contenu

Ce séminaire a pour but d'appréhender le militantisme dans une perspective de sociologie politique. Dans les premières semaines, les étudiant.e.s seront familiarisé.e.s avec les grandes approches théoriques dans une perspective critique. Ce qui nous amènera à passer en revue plusieurs dimensions du militantisme, par exemple les dispositions qui le favorisent, les réseaux sociaux sur lesquels il se base, ou encore ses effets sur les trajectoires biographiques ultérieures des militants. Dans un deuxième temps, nous présenterons aux étudiants une recherche en cours sur laquelle nous entendons nous appuyer pour aborder pratiquement les techniques et méthodes d'enquêtes, les modalités de traitement et la mise en forme des résultats.
Nous nous appuierons sur une enquête en cours (SYNEGA-FNS, PNR 60) portant sur l'engagement syndical en Suisse. Ce projet articule trois échelles d'analyse: le niveau des faîtières (Union Syndicale Suisse et Travail Suisse) ; le niveau national (Unia, SSP-VPOD, Syna, OCST) et le niveau cantonal de ces mêmes organisations pour trois cantons francophone, germanophone et italophone. La récolte des données repose tant sur l'analyse de sources documentaires, des entretiens informatifs et des récits de vie menés auprès de responsables syndicaux.ales actuel.es.s ou désengagé.e.s, que sur la passation d'un questionnaire auto-administré auprès d'environ 2'500 permanent.e.s syndicaux.ales regroupés au sein des deux faîtières. A cela s'ajoute un volet observation ethnographique du travail militant.
Le séminaire doit être un lieu actif non seulement d'apprentissage des connaissances mais aussi de production de données et d'analyses. C'est pourquoi les étudiant.e.s travailleront en petit groupes, à partir de données que nous leur communiquerons (base de donnée quantitatives, calendriers de vie, sources documentaires, entretiens anonymisés) ou qu'ils collationneront eux-mêmes (e.g. : entretiens, observations ethnographiques, dépouillement d'archives) Les résultats de cette recherche seront présentés dans un mini-colloque.

Evaluation

Le cours-séminaire exige la présence régulière un travail hebdomadaire de la part de l'ensemble des étudiant.e.s. Il vise une réflexion fondée sur l'interaction et nécessite donc une participation constante. Il est validé par un contrôle continu avec deux grands volets :
I - La lecture et la discussion en séance de textes de référence ou d'études de cas empiriques pour chaque séance. Les textes sont téléchargeables sur Moodle ; ils sont classés par séance dans les documents attachés à l'enseignement. La discussion des textes se fera de manière contradictoire sous forme de disputatio.
II. La présentation écrite et orale, lors du mini-colloque en fin de semestre, des analyses menées par les différents groupes.

Tout au long du semestre, l'assistant.e discute avec les groupes de l'avancée de leurs travaux et les oriente sous forme de suivi individualisé.

Canton de Vaud
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