UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Thierry Adatte, Daniel Ariztegui, Allison Daley, Karl Föllmi, Elias Samankassou, Jorge Spangenberg, Torsten Vennemann
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 ->

Pas d'horaire défini.

Cours-TP (travaux pratiques)

Semestre d'automne
5 heures par semaine
70 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: anglais, français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Ce cours couvre une sélection de thématiques et des outils actuellement utilisés dans l'analyse des paléoenvironnements géologiques. Il sera axé principalement sur les traceurs géochimiques, sédimentologiques et les données paléontologiques appliqués dans la reconstruction des changements globaux du passé. Les cas d'étude et intervalles de temps choisis traitent en particulier les extinctions de masse, la paléoclimatologie du Cénozoïque et des exemples de paléoécologie. Vu le caractère transversal de cette discipline, le cours offre un forum interdisciplinaire où les questions d'intérêt général seront discutées.

Contenu

T. Vennemann: l'utilisation de la géochimie isotopique, notamment la variation de la composition isotopique du carbone et de l'oxygène ainsi que celle du strontium et néodymium en tant que traceurs pour les paléoenvironnements, la paléocéanographie ainsi que la paléoclimatologie, sera discutée. La discussion se base sur les études classiques et les principes de fractionnement qui expliquent les variations isotopiques naturelles. Cette introduction servira de base pour les séminaires suivants qui feront usage des variations isotopiques.
J. Spangenberg: les isotopes stables du carbone et de l'azote dans la matière organique sédimentaire ainsi que la distribution et la nature des marqueurs biologiques (biomarqueurs), qui sont des fossiles moléculaires dérivées de cellules d'organismes autrefois vivants, contribuent à la reconstruction des environnements modernes et fossiles. Les biomarqueurs (isoprénoïde par exemple, des alcanes, des alcools, alcénones ramifiés, les stérols et diglycérol tétraéther) sont utilisés comme substituts pour estimer la température et la salinité des eaux de surface de l'océan, la direction du vent, le type de végétation et la pression partielle de CO2 dans les temps anciens.
K. Föllmi: l'étude de l'histoire de la Terre, son environnement et la vie nous permet d'étudier les intér- et rétro-actions entre la litho-, hydro-, cryo-, atmo- et biospheres et leur importance dans l'évolution de notre planète. En même temps il montre les limites des domaines dans lesquels la vie et l'environnement co-évoluent.
T. Adatte: grands événements d'extinction et leur documentation dans des archives sédimentaires pour mieux comprendre les interactions entre la vie et l'environnement. Exemples des crises tardi ordoviciennes, tardi dévonienne, Permien -Trias, Trias-Jurassique, Crétacé - Paléocène et év Paléocène-Eocène.
D. Ariztegui: divers aspects du climat du Cénozoïque tels la transition l'Eocène-Oligocène, le Miocène et la crise de salinité ainsi que le début des glaciations pliocènes et pléistocènes. Cas d'étude et exemples couvrant les intervalles choisis.
E. Samankassou: base de paléoécologie : facteurs biologiques, physiques et chimiques. Interactions entre les organismes et relations organismes-environnement. Cas d'étude et exemples du Phanérozoïque.

Evaluation

Pratique, examen écrit

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire ès Sciences en géologie (2016 ->) ›› Palaeogeography, Palaeoclimatology, PalaeoecologyObligatoire6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en géologie (2013 ->) ›› Paléogéographie, Paléoclimatologie, PaléoécologieObligatoire6.00
Maîtrise universitaire ès Sciences en sciences de la Terre (2018 ->) ›› Palaeogeography, Palaeoclimatology, PalaeoecologyObligatoire6.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15