UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Littérature classique : El teatro español renacentista

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Gabriela Cordone
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
1 heures par semaine
14 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: espagnol
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Il s'agit d'un panorama du théâtre de la renaissance espagnole à travers ses principales figures et institutions.

Contenu

El teatro español del siglo XVI parece nacer de la nada. La crítica ha planteado la problemática existencia de un teatro español medieval. Así y todo, válido es afirmar que el teatro español y la literatura dramática del Renacimiento es relativamente modesta. Sin embargo, el esfuerzo creador de los dramaturgos del siglo XVI es enorme y prepara la eclosión de la comedia lopesca. En este curso estudiaremos obras y dramaturgos prelopescos como Juan de la Encina, Lucas Fernández, Bartolomé de Torres Naharro, Gil Vicente, Lope de Rueda y Juan de la Cueva

Evaluation

Test de connaissance (validation interne): L'étudiant est soumis à un test de connaissances écrit individuel d'une durée d'une heure et demie. Ce test a lieu la semaine qui précède le commencement des cours.
Le test comporte deux parties (première partie: Cours du Prof. Kunz; deuxième partie: cours Mme Cordone) d'une dizaine de questions et porte sur l'ensemble de la matière étudiée au semestre d'automne (cours du Prof. Kunz et cours de Mme Cordone).
En cas d'échec à la validation, une remédiation sous forme d'un nouveau test de connaissances (avec les mêmes caractéristiques) est organisée quelques semaines plus tard.

Epreuve de Master:
Les étudiants qui choisissent ces cours pour l'examen écrit de Master seront soumis à une épreuve écrite de 4 heures organisée par la Faculté des Lettres et portant sur une matière préalablement fixée avec le Prof. Kunz et Mme Cordone.

Bibliographie

Arróniz, Othón, La influencia italiana en el nacimiento de la comedia española, Madrid, Gredos, 1969.
Asensio, Eugenio, Itinerario del entremés. Desde Lope de Rueda a Quiño¬nes de Benavente, Madrid, Gredos, 1971.
Bataillon, Marcel, "Essai d'explication de l'Auto Sacramental", Bulletin His¬panique, 42 (1940), 193-212; trad. esp. en Varia lección de clásicos españoles, Madrid, Gredos, 1964, pp. 189-195.
Canavaggio, Jean, ed., La Comedia, Actas del Seminario Hispano-Francés organizado por la Casa de Velázquez, diciembre 1991-junio 1992, Madrid, Casa de Velázquez, 1995.
Canet Vallés, José Luis, De la comedia humanística al teatro representable. Edición, estudio y notas, Valencia, UNED / Univ. de Sevilla-Univ. de Valencia (Textos Teatrales Hispánicos del siglo XVI, 2), 1993.
Díez Borque, José María, Los géneros dramáticos en el siglo XVI: el teatro hasta Lope de Vega, Madrid, Taurus, 1987.
Ferrer Valls, Teresa, Nobleza y espectáculo teatral (1535-1622), Estudio y documentos, Valencia, UNED-Univ. de Sevilla-Univ. de València (Tex¬tos Teatrales Hispánicos del siglo XVI, 1), 1993.
Froldi, Rinaldo, Lope de Vega y la formación de la comedia, Salamanca, Ana¬ya, 1968.
García-Bermejo Giner, Miguel M., Catálogo del teatro español del siglo XVI, Ediciones Universidad de Salamanca, 1996.
García Lorenzo, Lorenzo y J. E. Varey, eds., Teatros y vida teatral en el Siglo de Oro a través de las fuentes documentales, Londres, Tamesis Books, 1992.
González Román, Carmen, Stectacula. Teoría, arte y escena en la Europa del renacimiento
Hermenegildo, Alfredo, Los trágicos españoles del siglo XVI, Madrid, Fun¬dación Universitaria Española, 1961.
------------, La tragedia en el Renacimiento español, Barcelona, Planeta, 1973.
.....

Informations supplémentaires

www.unil.ch/esp

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15