UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Petrological processes in geodynamic environments

Faculté de gestion: Faculté des géosciences et de l'environnement (FGSE)

Responsable(s): Othmar Müntener, Urs Schaltegger
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Exercices

Annuel
4 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: anglais, français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce cours a pour objectif la synthèse des divers processus pétrologiques et tectoniques au sens large qui surviennent dans les différents contextes géologiques de la tectonique des plaques, au Phanérozoïque et au Précambrien. Il est divisé en cinq parties.

Contenu

1) Evolution de la Terre primitive : Les stades précoces de l'évolution de la Terre ont été caractérisés par des conditions géologiques particulières et uniques, différentes de celles prévalant au Phanérozoïque, au niveau du régime thermique, de l'atmosphère, de la nature de la croûte, etc. On passera donc en revue les questions liées à la formation de la Terre (accrétion), la proto-croûte, le développement de l'atmosphère et de l'hydrosphère, les débuts de la tectonique des plaques et d'autres événements, tels les épisodes de glaciation généralisée (snow-ball Earth). Les après-midis seront consacrés à des exercices et à des lectures personnelles. Premier séminaire (1 jour): chaque étudiant donnera un séminaire relatif à un article scientifique.
2) Manteau : Structure, composition et évolution du manteau.
3) Subduction : Les matinées seront dédiées à des cours relatifs à des aspects du métamorphisme, du magmatisme, de la géophysique, des processus thermo-mécaniques et de la pétrologie expérimentale. Les après-midis seront dédiés à des travaux pratiques. Deuxième séminaire (1 jour): chaque étudiant donnera un séminaire relatif à un article scientifique.
4) Rifting et croûte océanique : Seront abordés les processus liés à la dislocation des masses continentales, à l'évolution des marges passives et à la nature de la croûte océanique. Les différents modèles tectoniques (géologie et modèles quantitatifs) pour rifting et extension de la lithosphere seront discutés et expliqués.
5) Collision : Ce chapitre abordera les questions relatives au magmatisme crustal, au transport des magmas et à leur mise en place dans la croûte moyenne-supérieure, à la rhéologie de la lithosphere et aux structures qui se forment pendant une collision. Les différents processus tectoniques pendant une collision seront discutés et appliqués à l'orogénèse alpine.

Présentation du séminaire principal: Ce séminaire sera donné individuellement par chaque étudiant. Il sera relatif à un thème d'actualité choisi par l'étudiant, fera l'objet d'une recherche bibliographique, d'un exposé oral et d'un rapport écrit.

Evaluation

Séminaire, examen oral, rapport

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15