UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Réflexions sur l'approche scientifique

Epistémologie et linguistique

Faculté de gestion: Ecole de français langue étrangère (EFLE)

Responsable(s): Christian Surcouf
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

S'interroger ensemble sur la manière dont se construit la science

Contenu

Le premier semestre consistera à réfléchir globalement sur l'approche scientifique de manière générale, en s'interrogeant sur les concepts clés à l'origine du raisonnement scientifique. Ainsi envisagera-t-on les notions d'«objectivité», d'«observation», d'«explication », de «description», etc. Ces divers concepts nous serviront par la suite à comparer les fonctionnements des sciences de la nature et les sciences humaines, et plus particulièrement en l'occurrence les «sciences du langage».

Evaluation

Pour valider cet enseignement l'étudiant-e devra:
- Effectuer une présentation orale en cours d'un article/extrait de livre scientifique
- Rédiger une critique de cet article/extrait de livre scientifique


Bibliographie

BACHELARD Gaton (1938/2011), La formation de l'esprit scientifique, Paris, Vrin, 305 p.
BARBEROUSSE Anouk; KISTLER Max & LUDWIG Pascal (2000), La philosophie des sciences au XXe siècle, Paris, Flammarion, 353 p.
CHALMERS Alan F. (1982/1987), Qu'est-ce que la science ? Popper, Kuhn, Lakatos, Feyerabend, Paris, La Découverte, (traduction de What is this thing called science? par BIEZUNSKI Michel), 286 p.
CHOMSKY Noam (1957/2002), Syntactic structures, Berlin/New York, Mouton, 117 p.
ESFELD Michael (2009), Philosophie des sciences. Une introduction, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 282 p.
MARTIN Robert (2002), Comprendre la linguistique, Paris, Presses Universitaires de France. Quadrige., 190 p.
MEDAWAR Peter B. (1979), Advice to a young scientist, New York, Harper & Row, 109 p.
MILNER Jean-Claude (1989/1995), Introduction à une science du langage, Paris, Seuil, 313 p.
PIAGET Jean (1979), L'épistémologie génétique, Paris, Presses Universitaires de France, 127 p.
POPPER Karl R. (1972/1978), La connaissance objective, Bruxelles, Complexe, (traduction de Objective knowledge par BASTYNS Catherine, 175 p.
SAUSSURE (de), Ferdinand (1916/1994), Cours de linguistique générale, Paris, Payot, 520 p.
SOKAL Alan D. & BRICMONT Jean (1999), Impostures intellectuelles, Paris, Odile Jacob, 413 p.
SOLER Lena (2009), Introduction à l'épistémologie, Paris, Ellipses, 335 p.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15