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Fiche de cours

La construction des identités en communication publique - S2 Printemps

The Discursive Construction of Identities in Public Communication

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Marcel Burger
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Cet enseignement vise l'acquisition de connaissances théoriques et méthodologiques pointues dans le domaine de la communication publique (le champ des médias et du politique).

Plus précisément, cet enseignement propose une méthode de repérage et d'analyse systématique de la construction des identités dans les discours médiatiques et politiques. Comment construit-on une identité ? Quelle-s identité-s ? Comment médiatise-t-on ces identités ? A quelles fins et selon quelle-s modalités- stratégique-s ?

Contenu

Cet enseignement s'adresse en priorité aux étudiants du MA de Français, du MA de Sciences du langage et de la communication, du MA en Sciences sociales, tout comme à ceux du programme de spécialisation en Analyse du discours et de la communication publics.

A partir d'un corpus d'extraits d'interactions médiatiques, l'attention sera portée sur l'émergence des traits identitaires et la négociation conflictuelle de la relation interpersonnelle. En communication publique, la relation engage des acteurs sociaux au profil identitaire complexe qui assurent un « spectacle » (ou une performance) pour un public citoyen.

Evaluation

1.- Pour valider cet enseignement (5 crédits ECTS), les étudiant-es de MA FR ou SL :
a) rédigeront un travail écrit de 40.000 signes sur un sujet défini d'entente avec l'enseignant.
b) en complément, ils choisiront entre :
1.- une présentation orale de 20min, préparatoire au travail écrit, OU 2.- une participation à 2 cous blocs ou conférences selon programme fourni

2.- Pour valider cet enseignement (10 crédits ECTS), les étudiants du programme de spécialisation en "analyse du discours et de la communication publics" :
a) rédigeront un travail écrit de 40.000 signes sur un sujet défini d'entente avec l'enseignant
b) suivront un programme de cours-blocs associé à cet enseignement.
c) présenteront leurs données dans le cadre d'un exposé oral de 20 min.
d) Ces étudiant-es bénéficieront par ailleurs d'un encadrement pédagogique obligatoire qui leur permettra de construire un dossier curriculaire personnalisé.

3.- Pour valider cet enseignement, les étudiants de MA SSP ou autres se mettront en contact avec l'enseignant.

Bibliographie

Ruth Amossy (2010) La présentation de soi. Ethos et identité verbale, Paris. PUF.
Robert Vion (1992), La communication verbale, Paris, Hachette, chap. 3 à 5, pp. 57-142.


Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
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