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Fiche de cours

Histoire contemporaine. L'oralité et le savoir : la voix des intellectuel-le-s au XXe siècle

Orality and Knowledge : the Intellectual's Voice in 20th Century

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): François Vallotton, Nelly Valsangiacomo
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5.00, 6.00, 10.00

Contenu

L'oralité et le savoir: la voix des intellectuel-le-s au XXe siècle

«C'est un fait que l'affluence des étudiants auprès d'un professeur est déterminée dans une très large mesure par des facteurs purement extérieurs : le tempérament, voire les inflexions de la voix - à un point qu'on ne peut imaginer».

Cette citation de Max Weber met en exergue une dimension souvent oubliée, voire totalement négligée, dans le domaine de l'histoire culturelle, à savoir l'importance de la voix, et partant des cours, des conférences et autres colloques et congrès dans les échanges intellectuels et scientifiques. S'inscrivant dans une réflexion théorique et méthodologique large quant aux potentialités d'une histoire de l'auralité, ce séminaire entend explorer deux types d'approches étroitement complémentaires. D'une part, de par la mobilisation de sources radiophoniques mais aussi d'enregistrements de conférences, on s'interrogera sur la dimension performative de la voix et sur ses résonnances - ou dissonances - avec les formes plus traditionnelles de l'échange intellectuel et scientifiques constitués par le livre ou la revue. D'autre part, et au-delà de l'analyse de discours, on analysera les fonctions des conférences, cours et congrès dans la diffusion des idées et des savoirs. Quel est l'impact de ces formes de communication sur un public souvent distinct des sphères lettrées traditionnelles ? Dans quelle mesure celles-ci constituent-elles autant de lieux d'échange, de sociabilité mais aussi de légitimité essentiels à la conquête d'un capital tant symbolique qu'économique des intellectuel-le-s ?

Evaluation

consignes et modes d'évaluation fournis en début de semestre

Exigences du cursus d'études

Cf. Règlement de la Faculté des lettres

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hist,http://www.unil.ch/webdav/site/shc/shared/Poster_SHC_2011-2012_web.pdf

Canton de Vaud
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