UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Poétiques urbaines: de Hugo à Calvino

Urban Poetics: from Hugo to Calvino

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Dominique Kunz Westerhoff
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

- Lire et analyser les poétiques urbaines consacrées à Paris, du romantisme au surréalisme

- Cerner la spécificité de l'invention lyrique au regard de l'innovation architecturale, graphique, urbanistique, photographique.

- Prendre connaissance de quelques références-clés pour penser la ville et déployer son imaginaire, de Walter Benjamin à Italo Calvino.

Contenu

Le phénomène collectif d'un nouveau Paris s'impose au 19e siècle. Les modifications sociales, politiques, architecturales et urbanistiques qui métamorphosent la métropole reconfigurent l'espace public et privé de ses habitants. Notre enseignement se focalisera sur le Paris des poètes, qui recherchent de nouvelles formes littéraires pour représenter le chantier urbain. Entre les ruines des destructions, ils projettent un « Paris futur » (Gautier) issu des caprices architecturaux du 18e siècle, des spéculations sur l'avenir de la révolution, et des tensions proprement romantiques entre l'innovation esthétique et les répressions sociales. Notre parcours de lecture suivra les esquisses de ce Paris imaginaire, de Victor Hugo jusqu'aux surréalistes, lointains héritiers des « villes » de la modernité romantique, en passant par Gautier, Nerval, Baudelaire, Rimbaud et Laforgue. Nous attacherons un intérêt particulier aux rapports entre poétiques urbaines et représentations artistiques, du Paris de l'architecte Destailleur jusqu'aux dessins de Giacometti et aux nombreux albums photographiques du premier XXe siècle consacrés à Paris.
Le dynamisme graphique de la ville future fera l'objet d'une journée d'étude intitulée « Réinventer Metropolis », qui aura lieu le mardi 1er octobre 2013 à l'EPFL, de 14h15 à 18h (auditoire CE 1), suivie d'un ciné-concert (projection du film de Fritz Lang avec accompagnement musical par le Corps de musique Landwehr de Genève). Cet événement remplacera la séance de séminaire du même jour.

Evaluation

Présentation orale du dossier d'examen
ou
1 écrit, 1 présentation orale ou 1 test

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15