Fiche de cours
Monde du travail et dramaturgie
Dramaturgy and Sociology of Work
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Danielle Chaperon, David Giauque, Matthias Urban
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Séminaire
Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
Le Séminaire débouche sur un atelier pratique. L'objectif est pour les étudiants de faire l'expérience d'une interdisciplinarité «en actes». Le groupe sera constitué d'étudiant-e-s de SSP et de la faculté des Lettres. Après une série de cours d'introduction à la sociologie du travail et à la dramaturgie (les 5 premières semaines du semestre), les étudiant-e-s participeront activement à un atelier d'écriture (les 3 semaines suivantes), puis à la préparation et à la réalisation d'un spectacle (une semaine intensive du 21 au 26 avril). Le spectacle fera l'ouverture du FECULE (les 27 et 28 avril) et pourrait également être présenté au festival du théâtre universitaire à la Comédie de Genève au début du mois de mai. Le séminaire prendra fin avec le spectacle.
Contenu
Le projet comporte deux volets, l'un thématique, l'autre théorique. Le premier est l'étude d'un auteur dramatique singulier : Michel Vinaver - qui fut à la fois dramaturge et chef de filiales européennes des entreprises Dupont et Gillette. Le second est d'analyser l'histoire paralléle, au XXe siècle, des concepts de la sociologie et de la psychologie du travail et ceux de la dramaturgie. La carrière et les écrits théoriques de Michel Vinaver (autour de la pièce-machine et de la pièce-paysage) sont passionnants à interroger à la lumière de ces deux histoires. Au coeur de ces deux systèmes théoriques (la sociologie des organisations et la dramaturgie), n'y a-t-il pas, en effet, les mêmes «objets» : l'activité humaine, ses objectifs, ses résultats (échec ou réussite) ; les mêmes problèmes : l'incertitude, la contingence, le conflit ; les mêmes concepts : des «acteurs», des situations, des décisions. Enfin, on ne peut que constater que le «théâtre» (défini comme la simulation de situations à vocation pédagogique ou thérapeutique), sous des formes diverses, est devenu un outil de management et que de nombreux professionnels du spectacle y participent.
Evaluation
Validation mixte.
Exigences du cursus d'études
Latin selon règlement de la Faculté