UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Monde du travail et dramaturgie

Dramaturgy and Sociology of Work

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Danielle Chaperon, David Giauque, Matthias Urban
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5.00

Objectif

Le Séminaire débouche sur un atelier pratique. L'objectif est pour les étudiants de faire l'expérience d'une interdisciplinarité «en actes». Le groupe sera constitué d'étudiant-e-s de SSP et de la faculté des Lettres. Après une série de cours d'introduction à la sociologie du travail et à la dramaturgie (les 5 premières semaines du semestre), les étudiant-e-s participeront activement à un atelier d'écriture (les 3 semaines suivantes), puis à la préparation et à la réalisation d'un spectacle (une semaine intensive du 21 au 26 avril). Le spectacle fera l'ouverture du FECULE (les 27 et 28 avril) et pourrait également être présenté au festival du théâtre universitaire à la Comédie de Genève au début du mois de mai. Le séminaire prendra fin avec le spectacle.

Contenu

Le projet comporte deux volets, l'un thématique, l'autre théorique. Le premier est l'étude d'un auteur dramatique singulier : Michel Vinaver - qui fut à la fois dramaturge et chef de filiales européennes des entreprises Dupont et Gillette. Le second est d'analyser l'histoire paralléle, au XXe siècle, des concepts de la sociologie et de la psychologie du travail et ceux de la dramaturgie. La carrière et les écrits théoriques de Michel Vinaver (autour de la pièce-machine et de la pièce-paysage) sont passionnants à interroger à la lumière de ces deux histoires. Au coeur de ces deux systèmes théoriques (la sociologie des organisations et la dramaturgie), n'y a-t-il pas, en effet, les mêmes «objets» : l'activité humaine, ses objectifs, ses résultats (échec ou réussite) ; les mêmes problèmes : l'incertitude, la contingence, le conflit ; les mêmes concepts : des «acteurs», des situations, des décisions. Enfin, on ne peut que constater que le «théâtre» (défini comme la simulation de situations à vocation pédagogique ou thérapeutique), sous des formes diverses, est devenu un outil de management et que de nombreux professionnels du spectacle y participent.

Evaluation

Validation mixte.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Dramaturgie et histoire du théâtre" (2013 ->) ›› Observation et pratique - MA-SPEC-DHT-03Optionnel5.00
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Dramaturgie et histoire du théâtre" (2013 ->) ›› Théâtres, littératures et cultures - MA-SPEC-DHT-02Optionnel5.00
Maîtrise universitaire, Français moderne, SP (2007 ->) ›› Littérature française et histoire de la culture - MA/03-SP 05Optionnel
Maîtrise universitaire, Français moderne, SP (2007 ->) ›› Littérature française et histoire de la culture - MA/03-SP 15Optionnel
Maîtrise universitaire, Français moderne, SP (2007 ->) ›› Littérature française et histoire de la culture - module à choix - MA/03-SP 06Optionnel
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15