UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Anthropologie médicale et de la santé

Medical anthropology and anthropology of health

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Ilario Rossi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

1/ Maîtriser les concepts, les méthodes et les théories propres à l'anthropologie médicale et de la santé.

2/ Relier politiques de santé, cultures institutionnelles et dispositifs cliniques.

3/ Articuler pratiques de santé, production du savoir en sciences sociales et enjeux de société.

Contenu

Ce début de XXIe siècle se déploie dans un contexte planétaire sans précédent dans l'histoire de l'humanité. Nous sommes toutes et tous les témoins aussi bien que les acteurs de mutations sociales et culturelles inédites et fondamentales: la mondialisation en cours, qui se caractérise par l'émergence simultanée de divers processus de globalisation - tels que mobilité des personnes et des diasporas, circulation des savoirs, uniformisation de la production scientifique, extensions des marchés économiques, perméabilité des innovations technologiques - s'accompagne d'un changement de références considérable, notamment dans le domaine de la santé.

Marqué pendant longtemps par une vision strictement biologique et par l'idée d'un fonctionnement optimal du corps, la notion de santé s'ouvre désormais à des considérations qui mettent en jeu corps, profil génétique, psyché, émotions, environnement social, culturel, économique, écologique ou encore habitudes et comportements de vie et accès aux soins. Elle devient publique et économique et donc politique. Parallèlement la relation thérapeutique se reformule, plus précisément les interactions entre médecins, soignants et malades.

Ainsi, aux interfaces de la société et de la culture, le domaine de la santé fixe les objectifs et influence les pratiques de la médecine. Celles-ci façonnent des choix aux implications profondes, en touchant aux enjeux essentiels de chaque trajectoire biographique et sociale: vie et mort, corps, douleur et souffrance. En ce sens, elles participent aux transformations contemporaines tout en étant un de ses vecteurs prioritaires. La médecine est appelée en même temps à se modifier, influencée et façonnée par le contexte dans lequel elle doit agir.

Evaluation

Il s'agit d'une interrogation orale qui comprend 15 minutes de préparation et 15 minutes de présentation. La matière de l'examen porte sur les thèmes de l'enseignement et sur les ouvrages et les articles de références.

Bibliographie

-Good B. 1994. Medicine, rationality and experience. An Anthropological Perspective, Cambridge, Cambridge University Press (Pour la traduction Française: Good B., 1998, Comment faire de l'anthropologie médicale? Médecine, rationalité et vécu, Paris, Les empêcheurs de penser en rond).

-Massé R. 1995. Cultures et santé publique, Montréal, G. Morin

- De Sardan, J.-P. O. 2008. La rigueur du qualitatif: les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique. Anthopologie prospective 3. Louvain-la-Neuve: Academia-Bruylant.

-Saillant F. et Genest S. (dir.) 2006. Anthropologie médicale : ancrages locaux, défis globaux, Paris, Ed. Ecomica (anglais)

- Vailly J., Kehr J., Niewöhner J., 2011, De la vie biologique à la vie sociale. Approches sociologiques et anthropologiques, Paris, La Découverte - Bibliothèque de l'IRIS

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15