UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Art et commerce. Production et exportation d'oeuvres à Venise aux XIIIe et XIVe siècles

Art and trade. Production and export of works of arts in Venice during the 13th and 14th centuries

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Michele Tomasi
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

Au cours des XIIIe et XIVe siècles, la ville de Venise est l'un des foyers économiques et commerciaux les plus importants d'Occident. Cette puissance artisanale et mercantile se double d'une formidable floraison artistique. Les ateliers lagunaires exportent en partie les produits de luxe qu'ils fabriquent, et ces produits sont souvent célèbres parmi les acheteurs - à tel point, par exemple, que le filigrane vénitien est partout connu sous le nom de opus veneticum. Venise acquiert une maîtrise reconnue dans le domaine des arts précieux (filigrane, glyptique, art du verre, soierie...), mais aussi dans celui de la production de retables peints.
Dans le cadre de ce séminaire, on s'interrogera sur les modalités et les raisons du succès de ces productions vénitiennes, tout en réfléchissant aux méthodes par lesquelles on peut aborder (et on a, historiquement, abordé) un tel matériel et une telle problématique. Les exposés pourront analyser un groupe d'oeuvres (par ex., les objets liturgiques en cristal de roche, ou les verres émaillés) ou un type de sources (par ex., les règlements des corporations, pour voir comment ils affectent la production et la diffusion des oeuvres), ou s'attacher à décrypter les modes de commercialisation (vente en atelier, rôle des intermédiaires...) ou encore à retracer les voies de circulation (par ex., la distribution des retables vénitiens dans le pourtour adriatique). Si possible, des séances seront aussi consacrées à la discussion de quelques travaux qui ont marqué l'historiographie sur les rapports entre art et économie.

Evaluation

Chaque étudiant(e) doit présenter un exposé sur un sujet défini en accord avec l'enseignant au moins trois semaines avant la présentation. La présentation s'appuiera sur un powerpoint et sur un dossier comprenant un plan, une problématique et une bibliographie. Le dossier sera remis à l'enseignant au moins une semaine avant la présentation. Une semaine après l'exposé, l'étudiant(e) remettra une synthèse écrite, dans laquelle elle/il tiendra compte des remarques formulées lors de la présentation orale. Si l'exposé et/ou la synthèse devaient s'avérer insatisfaisants, l'étudiant(e) pourra soumettre une nouvelle version, améliorée, de son travail écrit. Pour plus d'indications, se rapporter au vadémécum disponible sur le site de la section d'histoire de l'art.

Bibliographie

Frederic C. LANE, Venise : une république maritime, Paris, 1985 (ed. orig. Baltimore et Londres, 1973).
Gerhard RÖSCH, « Lo sviluppo mercantile » et « Il gran guadagno », in Giorgio CRACCO, Gherardo ORTALLI (dir.), Storia di Venezia dalle origini alla caduta della Serenissima, II. L'età del Comune, Rome, 1995, p. 131-154 et 233-263.
Jean-Claude HOCQUET, « I meccanismi dei traffici », in Girolamo ARNALDI, Giorgio CRACCO, Alberto TENENTI (dir.), Storia di Venezia dalle origini alla caduta della Serenissima, III. La formazione dello staeto patrizio, Rome, 1997, p. 529-616.
Richard A. GOLDTHWAITE, Wealth and the demand for art in Italy, 1330-1600, Baltimore, 2010 (ed. orig. Baltimore, 1993).
Peter SPUFFORD, Power and Profit. The merchant in medieval Europe, Londres, 2002.
Angelike E. LAIOU, « Venice as a Centre of Trade and of Artistic Production in the Thirteenth Century », in Hans BELTING (dir.), Il Medio Oriente e l'Occidente nell'arte del XIII secolo, Bologne, 1982, p. 11-26.

Exigences du cursus d'études

Selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hart/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15