UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Genre et politique

Gender and Politics

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Eléonore Lépinard
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Ce séminaire a pour objectifs de:
- développer une connaissance théorique et empiriques des enjeux liées à la question du genre en politique (citoyenneté des femmes, représentation politique, mouvements féministes).
-réaliser une enquête de terrain collective sur une thématique liée au séminaire (femmes dans les partis politiques en suisse romande, mouvemements féministes en suisse romande etc.)
-Traduire les résultats de cette enquête sous la forme d'un blog dédié au grand public.

Contenu

les femmes sont-elles des citoyennes à part entière? Comment expliquer la sous représentation politique des femmes? Quelle place tiennent les femmes et le genre dans la construction de la nation - démocratique ou autoritaire ? Les mouvements féministes sont-ils des mouvements politiques? et que revendiquent-ils?
Le séminaire vise à étudier les différentes facettes de la construction des rapports de genre comme rapports politiques en fournissant à la fois des outils théoriques (critique féministes des théories de science politique du contrat social, de la représentation démocratique etc. ), une perspective historique (mouvements féministes au 19e et 20e) et des études de cas contemporaines (mise en place de quotas dans la représentation politiques, enjeux du féminisme aujourd'hui).
Ce séminaire a pour objectif de répondre à ces différentes questions en analysant comment, d'une part, l'État, les institutions politiques et le droit façonnent les rapports de genre et déterminent la représentation et la participation politique des femmes, et comment, d'autre part, les mouvements de femmes contestent ces institutions, ces politiques ainsi que les fondements des théories politiques libérales.
Le séminaire est interdisciplinaire et mobilise des théories, concepts et textes issus de la sociologie politique, de la science politique et de l'histoire.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15