UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Représenter la vie ordinaire dans la littérature d'imagination au 18ème siècle (John Gay, The Beggar's Opera ; Daniel Defoe, Moll Flanders ; Beaumarchais, Le mariage de Figaro ; Marivaux, La Vie de Marianne)

Dramatizing Ordinary 18th-Century Lives on Stage and in Narratives : John Gay, The Beggar's Opera ; Daniel Defoe, Moll Flanders ; Beaumarchais, Le mariage de Figaro ; Marivaux, La Vie de Marianne.

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Valérie Cossy
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: anglais, français
Public: Oui
Crédits: 0
Polycopiés: Oui

Objectif

Etudier le genre, ses représentations, ses associations et ses implications dans des oeuvres de l'époque des Lumières. Cerner la manière dont il est élaboré et dont il s'imbrique dans d'autres systèmes de distinction sociale et symbolique.

Contenu

Ce séminaire s'adresse aux étudiant-e-s de littérature française et/ou anglaise. A partir de quatre textes d'imagination, deux romans et deux pièces dramatiques, en anglais et en français, les étudiant-e-s seront invité-e-s à poser leurs propres questions de recherche par rapport à l'intrusion de nouveaux personnages et de leurs milieux - réalistes ou fantasmés - dans des oeuvres littéraires au 18ème siècle. Si la critique littéraire et, plus récemment, une historienne comme Lynn Hunt se sont penchées sur le potentiel "démocratisant" et égalitaire de la "sensibilité" et de ses manifestations en littérature, ce séminaire vise également à inscrire les textes étudiés dans un contexte culturel et politique élargi, qui tienne compte des bouleversements profonds de l'organisation sociale et des représentations au temps des Lumières. C'est dans le contexte d'une inscription des textes littéraires dans leur environnement socio-culturel que l'on étudiera l'imbrication des représentations de la masculinité et de la féminité avec d'autres critères identitaires comme l'appartenance sociale.

Evaluation

Participation active en classe et rédaction de travail de séminaire, en français ou en anglais, selon la section auprès de laquelle la validation est souhaitée.

Bibliographie

John Gay, The Beggar's Opera
Daniel Defoe, Moll Flanders

Marivaux, La Vie de Marianne
Beaumarchais, Le mariage de Figaro

(textes commandés chez Basta)

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/lleuc

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15