UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Analyse de texte : Roman : Tristan L'Hermite, Le Page disgracié

Close reading (Novel) : Tristan L'Hermite, Le Page disgracié (1643)

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Marc Escola
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Les séminaires d'analyse de texte - dits aussi «explication de texte» - initient les étudiants à la description et à l'interprétation de passages brefs, en leur montrant les enjeux de la lecture «fine», micro-textuelle. Y sont mis en pratique, selon les exigences de l'explication, les instruments de la philologie et des méthodes critiques: établissement du texte, problèmes de genèse, description formelle, stylistique et rhétorique, approche thématique, histoire des idées... Les oeuvres au programme sont des textes reconnus comme importants par la tradition littéraire, du XVIe au XXe siècle.

Contenu

Paru au mitan du XVIIe siècle (dans l'intervalle qui sépare le crépuscule de l'âge baroque de l'aube de l'âge classique : 1643), unique incursion dans le mode narratif d'un auteur (re)connu pour être poète et dramaturge (mais dont la biographie nous reste largment obscure), longtemps ignoré ou négligé par l'histoire littéraire (l'oeuvre n'est rééditée régulièrement qu'à partir de la fin du XIXe s.), laissé durablement inachevé, Le Page disgracié peut être regardé tout à la fois - mais non pas indifféremment - comme la première en date des fictions à la première personne, comme un roman de formation (Bildungsroman), comme un roman sentimental, comme un récit picaresque (d'aventures sans héroïsme), comme une oeuvre relevant du « libertinage érudit », comme une galerie de « caractères » (selon la promesse du sous-titre : « Où l'on voit de vifs caractères d'hommes de tous tempéraments et de toutes professions »), ou comme une collection de fragments d'histoires comiques (un anti-roman donc), voire comme une autobiographie déguisée ou encore comme un roman « à clefs » (comme le prétendent les « Remarques & observations » ajoutées par le frère de l'auteur dans une seconde édition posthume datée de 1667)... etc. ?

Dans l'analyse détaillée d'une série des (brefs) chapitres qui font toute la scansion de l'ouvrage, on cherchera à éprouver cette indécision générique, ou cette oscillation entre plusieurs romanesques, en observant du même coup la façon dont le texte met à mal, ou jette dans la disgrâce, les catégories construites a posteriori par l'historiographie littéraire et, partant, nos habitudes de lecture.

Evaluation

Un exposé oral, une analyse de texte écrite
BA 2013 : VC

Bibliographie

Tristan L'Hermite, Le Page disgracié (éd. J. Prévot, Gallimard, Folio Classiques, 1994)

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15