UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Oeuvres et genres littéraires : La seconde main de Mme de Sévigné

Advanced seminar : Mme de Sévigné's second hand

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Marc Escola
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Contenu

On a longtemps voulu débattre de la « littérarité » des lettres de Mme de Sévigné en termes intentionnels : la marquise avait-elle ou non conscience de faire oeuvre littéraire, ou doit-on regarder sa correspondance comme un chef-d'oeuvre spontané dicté par les circonstances - le départ de sa fille Mme de Grignan pour la Provence - et donc par l'amour maternel ? L'épistolière savait-elle que ses missives circulaient au-delà du cercle de ses destinataires premiers explicites, et a-t-elle anticipé cette manière de « publicité » ? Pouvait-elle pressentir que sa correspondance serait un jour livrée au large public des lecteurs anonymes ? A-t-elle eu le souci de la postérité ?
En suivant les propositions critiques les plus récentes sur cette Correspondance, le séminaire se propose de réfléchir plutôt en termes « d'effet littéraire » : si les Lettres de Mme de Sévigné ont pu très tôt intégrer le canon des oeuvres littéraires, au point d'être instituées dès les premières éditions en parangon du genre épistolaire, c'est que ces missives privées mettent régulièrement en jeu des procédés que la marquise doit à ses lectures d'oeuvres littéraires et qu'elle emprunte notamment aux grandes fictions, romanesques ou dramatiques, de son temps, pour nouer une complicité avec son ou ses lecteurs. On fera ainsi une large place à l'analyse des procédés intertextuels explicites ou implicites (citations, allusions, références et modèles).

TEXTE AU PROGRAMME :
Mme de Sévigné, Lettres de l'année 1671, éd. R. Duchêne & N. Freidel, Gallimard, coll. Folio Classiques.

Evaluation

BA 2005 : Un exposé oral, une analyse de texte écrite.

BA 2013 : VM (un exposé oral et une analyse de texte écrite). Possibilité de s'inscrire à l'examen écrit d'oeuvres et genres littéraires.

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15