Fiche de cours
Atelier d'écriture scientifique - GrB P
Faculté de gestion: Ecole de français langue étrangère (EFLE)
Responsable(s): Claudine Reymond
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Travaux pratiques
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Objectif
- familiariser les étudiant-e-s avec les textes à produire dans un contexte académique
- observer et produire différents genres discursifs académiques
Contenu
L'atelier aborde les principales étapes du processus d'écriture scientifique: la définition de la problématique, la planification des contenus, l'usage des transitions et la fabrication du paragraphe, le développement de l'introduction et de la conclusion, etc.
Le cours prend la forme de travaux pratiques en groupes et individuels et propose des activités variées telles que :
- l'observation et l'analyse de différents genres de textes scientifiques
- l'entraînement à la planification, à la textualisation, à la reformulation et à la révision de textes
- la pratique de tâches intermédiaires pour les procédés textuels les plus fréquents dans les écrits académiques : nominalisation, citation, définition, exemplification, etc.
Evaluation
Pour valider cet enseignement l'étudiant-e devra réaliser par semestre :
- deux travaux personnels sur des aspects abordés dans l'atelier
- un travail en classe
La note finale est la moyenne des notes attribuées.
Bibliographie
Martha Boeglin, Lire et rédiger à la fac, du chaos des idées au texte structuré, Paris, L'Etudiant, 2005.
Georgeta Cislaru et alii, L'écrit universitaire en pratique, Bruxelles, De Boeck, 2011.
Jean-Pierre Fragnière, Comment faire un mémoire ?, Lausanne, Réalités sociales, 2002.
Sylvie Garnier & Alan D. Savage, Rédiger un texte académique en français, Paris, Ophrys, 2011.
Anne Spicher, Savoir rédiger, Paris, Ellipses, 2006.