UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Ecrire à l'université : rhétorique, techniques et pratiques - A1

Academic writing in French : rhetorical skills in practice

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Thierry Herman

Période de validité: 2013 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : Mercredi 12:30-14:00 (Hebdomadaire) Anthropole/3174, Anthropole/5021, Anthropole/5136 Semaine d'études libres : 4 au 8 novembre 2019   Thierry Herman

Cours-TP (travaux pratiques)

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 4.00

Objectif

Apprendre à structurer et à formuler des écrits de type scientifique ou académique.
Maîtriser des techniques de préécriture, d'écriture et de révision de texte
Améliorer des travaux individuels d'écriture

Contenu

La recherche d'idées dans les contraintes des normes académiques (en Lettres).
Les structures du texte académiques.
Gérer les phases de l'introduction et de la conclusion.
Citer, paraphraser, résumer : comment maîtriser le discours d'autru?
Qu'est-ce qu'un paragraphe argumentatif ou explicatif : structure et rédaction.
Comment incarner le rôle de guide du lecteur: transitions, métadiscours
Eléments de style et pièges orthographiques.

Cours articulé avec des travaux pratiques et du coaching personnalisé

Evaluation

Moyens d'évaluation : 1 introduction d'écrit académique puis une travail complet de 20000 signes à rendre le long du semestre en deux versions : la première avec des remarques indicatives et la seconde avec une appréciation définitive. Les deux travaux doivent être réussis. Six séries d'exercices à rendre dans des TP - cinq doivent être rendus de manière satisfaisante.

Critères d'évaluation : maîtrise des consignes, qualité de l'écriture et de l'argumentation, qualité de guidage de la lecture

Bibliographie

ARCAND, Richard & BOURBEAU, Nicole (1998), La Communication efficace, Paris-Bruxelles: De Boeck & Larcier s.a.
BECKER, Howard (2004), Ecrire les sciences sociales, Paris : Economica
BOEGLIN, Martha (2005), Lire et rédiger à la fac, Paris : l'Etudiant.
CISLARU, CLAUDEL, VLAD, (2009), L'écrit universitaire en pratique, Paris, De Boeck.
CREME, Phyllis et LEA Mary (2003), Writing at the University, Open University press
DEFAYS, Jean-Marc (2003), Principes et Pratiques de la Communication scientifique et technique, Bruxelles: De Boeck
NIQUET, Gilberte (1987), Structurer sa pensée, structurer sa phrase, Paris: Hachette
RAMAGE, John, BEAN, John & JOHNSON, June (2006), The Allyn & Bacon Guide to Writing, Pearson Longman.
RAMAGE, John, BEAN, John & JOHNSON, June (2007), Writing Arguments, Pearson Longman.
REDMAN, Peter (2006), Good essay writing, Sage :Open University
SIMONET R., (2004), Savoir argumenter : du dialogue au débat, Paris : Ed. d'Organisation
SPICHER A., (2006), Savoir rédiger, Paris, Ellipses éd.
WILHOIT, Stephen (2009), A Brief Guide to Writing Academic Arguments, New York [etc]: Pearson.
ZAREFSKY, David (2010), Public speaking, Pearson

Exigences du cursus d'études

Aucun

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/ecritsacademiques

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Plan pour enseignements hors plan d'études (Ba) (2013 ->) ›› Français langue étrangèreFacultatif4.00
Programme à option "transitoire", 2ème partie (2013 ->) ›› Enseignements transversaux - BA-OP-TRANSV-TOptionnel4.00
Programme à options, 2ème partie (2013 ->) ›› Enseignements transversaux - BA-OP-TRANSVOptionnel4.00
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15