Fiche de cours
Photographie et art conceptuel (1965-1990)
Photography and conceptual art (1965-1990)
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): Claus Gunti, Kornelia Imesch Oechslin
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours
Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Contenu
A partir du milieu des années 1960 de nombreux artistes associés à l'art conceptuel adoptent l'appareil photographique comme instrument de capture mécanique, dispositif dont les propriétés convergent avec une démarche marquée par la dématérialisation de l'oeuvre d'art, la distanciation du rôle d'auteur, la sérialité ou l'emphase sur le concept. Parallèlement à l'activité de ces « artistes utilisant la photographie » (par exemple Sol LeWitt ou Mel Bochner), on constate un intérêt par ces mêmes milieux pour des photographes chez qui le médium joue certes un rôle plus concret, entre projet de documentation architecturale (Bernd & Hilla Becher) et étude de l'expression visuelle d'une culture vernaculaire (Ed Ruscha), mais dont la manière de procéder renvoient à ces pratiques conceptuelles. L'enjeu de ce cours consistera à interroger cette convergence entre art conceptuel et photographie, dans une perspective technique, historique, esthétique et théorique. Il s'agira d'évaluer la phase d'émergence de ce paradigme au tournant des années 1970, mais aussi de cerner des démarches conceptuelles plus tardives, comme les pratiques d'appropriation (Sherrie Levine, Richard Prince) ou les positions auto-réflexives (Victor Burgin, John Baldessari) des années 1980.
Evaluation
BA 2005 : test de connaissances écrit
BA 2013 : examen E/O et VEN selon les modules