UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Introduction à l'étude des séries télévisées contemporaines

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Mireille Berton
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 5.00

Objectif

L'objectif principal du cours vise à initier les étudiant.e.s aux différentes approches des séries télévisées contemporaines et à leur application dans le cadre d'une étude de cas. Ces approches sont les suivantes : historiques, narratologique, sociologique, études culturelles (Media, Television et Fan Studies), études genre, psychanalyse, esthétique, économique. L'enjeu consiste à construire une lecture critique de ces approches afin d'en mesurer les potentialités et les limites pour comprendre les enjeux historiques des fictions sérielles télévisuelles.

Contenu

Ce cours vise à introduire à l'étude des séries télévisées contemporaines grâce à différentes approches : histoire, narratologie, sociologie, gender studies, études culturelles, psychanalyse, etc. Les analyses porteront à la fois sur des enjeux historiques, esthétiques et théoriques, mais également sur des questions relatives à la réception des séries TV via la presse, les blogs, les forums, etc. Il s'agira notamment de réfléchir aux écarts et aux analogies entre cinéma et télévision (et partant, entre cinéphilie et sériephilie, film et série TV, spectateur et amateur, etc.); aux questions posées par les genres fictionnels et les modalités de consommation de ces mêmes genres; aux limites définitoires des productions et des médias audiovisuels dans la culture contemporaine; aux effets de réel et aux cadres d'interprétation engagés par les fictions sérielles; et plus largement aux enjeux afférents au déformatage des pratiques culturelles qui s'émancipent toujours plus du média-source (Hervé Glevarec) . Des séries comme Lost, Fringe, Mad Man, In Treatment, The Wire, The Sopranos, Urgences, Buffy, etc. serviront d'études de cas.

Le cours accueillera les interventions de deux autres enseignants de la section : Alain Boillat (prof.) et Charles-Antoine Courcoux (MER).

Bibliographie

Tous les documents de cours sont mis à disposition sur MyUnil, sous le nom de l'enseignante et le titre du cours.

Informations supplémentaires

www.unil.ch/cin

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15