Fiche de cours
Travestissement et esthétique « camp » dans le cinéma "underground" : autour de Kenneth Anger, Jack Smith, Andy Warhol
Faculté de gestion: Faculté des lettres
Responsable(s): François Bovier
Intervenant(s): -
Pas d'horaire défini.
Cours-Séminaire
Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0
Contenu
Ce cours-séminaire interroge les films de Kenneth Anger, de Jack Smith et d'Andy Warhol, en articulant la question de l'identité sexuelle à des enjeux de représentation. L'objectif de ce cours est de confronter ces pratiques filmiques à la théorie de la performativité, entendue à la fois dans un sens linguistique (les actes de langage) et théâtral (l'art de la performance), en s'appuyant notamment sur l'esthétique «camp» telle que la définit Susan Sontag, la notion de «travestissement carnavalesque» théorisée par Bakhtine et le «trouble dans le genre» revendiqué par Judith Butler. Les films de ces cinéastes indépendants et artistes américains gagnent à être interprétés à travers ce prisme de lecture: ils forment ainsi un ensemble cohérent, reposant sur une esthétique baroque et transgressive qui est souvent proche du pastiche. La figure du travesti et les performances de Jack Smith, les fantasmes homosexuels mis en scène par Kenneth Anger et le point de vue voyeuriste fixe de la caméra chez Andy Warhol déconstruisent radicalement les stéréotypes de genre; mais malgré l'évidence de ce fait, ce corpus filmique a rarement été appréhendé à travers les outils de lecture de la «queer theory».