UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

La science-fiction francophone: cinéma et bande dessinée

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Raphaël Baroni, Alain Boillat
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Cours-Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce cours a pour objectif de discuter, dans une perspective historique, les différents enjeux culturels et narratologiques liés au genre de la science-fiction, en particulier dans la bande dessinée franco-belge. Les oeuvres de bande dessinée seront analysées dans leurs spécificités médiatiques et de façon intermédiale à travers les relations qu'elles entretiennent avec les imaginaires popularisés par le cinéma et la littérature. Ce cours comprend le suivi des conférences du colloque « BD-US / La bande dessinée américaine vue par l'Europe. Réception et réappropriations » (27-28 mars 2013) ainsi que le montage par les étudiant-e-s d'une exposition organisée dans les murs de l'UNIL (Anthropole), en partenariat avec la Maison d'Ailleurs dont les fonds seront exploités à cette fin et qui se chargera des questions graphiques et scénographiques. Il s'agira aussi d'établir un dialogue avec l'auteur genevois Frederick Peeters, invité dans le cadre du cours et lors du vernissage de l'exposition.

Contenu

Examens des particularités génériques, culturelles et narratologiques d'un ensemble d'oeuvres francophones de bande dessinée envisagées dans l'histoire du médium, de Saint-Ogan et Jacobs à Bilal et Mézière en passant par Gillon, Greg, Forest, Moebius, Druillet, Weinberg ou Leloup. Ce corpus sera envisagé avec une ouverture à l'influence des productions états-uniennes et à des genres connexes comme le fantastique, le surnaturel ou le steam punk. Les oeuvres de bande dessinée seront analysées dans leurs spécificités médiatiques - il s'agira donc d'appliquer quelques outils d'analyse de la BD- et dans les relations qu'elles entretiennent avec les imaginaires popularisés par la littérature (More, Fourier, Robida, Verne, Wells, Burroughs, etc.) et le cinéma (Metropolis, 2001, Star Wars, Avatar), ou dans des cas d'adaptations (Fahrenheit 451, 1984, Barbarella, Flash Gordon, ...) et d'emprunts (Le Cinquième élément, Immortel).
Ce cours comprend le suivi des conférences du colloque « BD-US / La bande dessinée américaine vue par l'Europe. Réception et réappropriations » (27-28 mars 2013) ainsi que le montage d'une exposition dans les murs de l'UNIL, en partenariat avec la Maison d'Ailleurs dont les fonds seront utilisés à cette fin. L'auteur de bandes dessinées genevois Frederick Peeters, qui a notamment publié les séries de science-fiction « décalées » Lupus et, récemment chez Gallimard, Aâma, sera invité dans le cadre du cours et à l'occasion du vernissage de l'exposition afin d'offrir un prolongement contemporain et pratique à la réflexion historique et théorique du cours.

Programme
20 février
Alain Boillat et Raphaël Baroni
Présentation du programme et de la perspective du cours. Consignes pour les travaux, présentation de la bibliographie. Premières définitions de la science-fiction. Illustration de la diversité de la bande dessinée franco-belge de science-fiction.

27 février (Maison d'Ailleurs, Yverdon)
Alain Boillat, Raphaël Baroni et Marc Atallah
Visite et consultation des fonds de la Maison d'Ailleurs ; consignes pour l'élaboration de l'exposition à partir de propositions de thématiques.

6 mars
Raphaël Baroni
Essai de définitions du genre de la science-fiction

13 mars
Alain Boillat
Retour sur le genre : les théories du cinéma
La bande dessinée de science-fiction : histoire du genre et références cinématographiques

20 mars
Raphaël Baroni
Etude narratologique et formelle de la bande dessinée.

27 mars
Colloque BDUS / La « bande dessinée » américaine vue par l'Europe. Réception et réappropriations (organisé par Marc Atallah et Alain Boillat).

3 avril
Alain Boillat et Raphaël Baroni
Retour sur le colloque ; préparation des panneaux de l'exposition.

10 avril
Alain Boillat
Mondes possibles, mondes multiples : les gadgets métafictionnels de la science-fiction.

Rendu des panneaux finaux le 14 avril

17 avril
Alain Boillat
Espaces urbains du futur : modes de représentations bédéiques.

1er mai
Raphaël Baroni
Imaginaires technologiques dans la bande dessinée et leur impact sur les formes narratives. Analyses.

8 mai
Alain Boillat
Imaginaires technologiques au cinéma et leur impact sur les formes narratives. Analyses.

15 mai
Alain Boillat, Raphaël Baroni
Les albums de science-fiction de Frederik Peeters : contextualisation et analyse.

Evaluation

Participation active des étudiant-e-s à la préparation et au montage d'une exposition, après recherches préalables dans les fonds de la Maison d'Ailleurs (Yverdon). Rendu d'un travail écrit dans lequel sera développé l'un des points abordés dans le cadre de l'exposition.

Bibliographie

Marc Atallah, Frédéric Jaccaud, Francis Valéry (dir.), Souvenirs du futur. Les miroirs de la Maison d'Ailleurs, Lausanne/Yverdon, Presses polytechniques et universitaires romandes/Maison d'Ailleurs, 2013 (en particulier A. Boillat, "A la découverte d'autres mondes: voyage autour de la bande dessinée franco-belge de science-fiction, pp. 144-161).

Julien Baudry, « Science-fiction en bande dessinée (des années 1930 à 2000), Philacterium, URL : http://www.phylacterium.fr/?cat=14&paged=2

Alain Boillat, « Yoko Tsuno: l'ambivalence du héros féminin face à diverses formes d'altérité », in L. Bilat et G. Haver (eds), Le héros était une femme... Le genre de l'aventure, Lausanne : Antipodes, pp. 211-226;

Alain Boillat, Cinéma, machine à mondes. Essai sur les films à univers multiples, Genève, Georg, 2014 (parution 21.02);

Raphaël Colson et André-Fronçois Ruaud, Science-Fiction. Les frontières de la modernité, Paris, Mnemos, 2008.

Benoit Peeters, Lire la bande dessinée, Paris, Flammarion, 2003

Frederik Peeters, Aâma, Paris, Gallimard, tomes 1 et 2, 2011-2012.

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/cin/

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15