UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Genre, sciences et médecine : chapitres choisis

Gender, Science and Medicine: Chosen Chapters

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Stéphanie Pache
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Ce cours se situe à la croisée des Etudes Genre et des Etudes sociales des sciences & de la médecine.

L'objectif de cet enseignement est de développer une compréhension critique des pratiques, des théories, des outils et des différentes instances qui participent de la construction scientifique et médicale du corps sexué, du sexe biologique, des sexualités, des comportements et identités de genre - par rapport à des contextes caractérisés par des conceptions sur ce que doit être un homme ou une femme et des modes de gestion sociale des corps, des désirs et des rapports de genre qui se transforment au fil de l'histoire.


Contenu

L'étudiant·e acquerra une vision historique et plus contemporaine, de la manière dont le genre structure les savoirs et les pratiques en sciences (du vivant en particulier), en médecine et dans les domaines touchant à la santé à partir de chapitres choisis selon diverses entrées analytiques: par thèmes, par objets et instruments de savoir, techniques, pathologies et catégories diagnostiques, traitements (psychiques et physiques), espaces sociaux (p. ex. les médias), controverses, etc.

Pour le détail des chapitres et entrées pour cette édition (printemps 2012), voir le Vademecum distribué lors de la première séance.

Evaluation

Un vade-mecum, présenté et distribué lors de la 1ère séance, donne le détail de la démarche active et participative développée dans ce cours.

EXIGENCES: participation active et régulière, présentations et travaux.

EVALUATION: contrôle continu (présentations orales avec rendu écrit).

Exigences du cursus d'études

Aucun. N.B.: Les divers enseignements en Etudes sociales des sciences & de la médecine et en Etudes Genre sont coordonnés. Ils sont conçus pour établir des liens entre différentes approches, mais chacun d'eux est autonome.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15