UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Atelier d'observation de la création théâtrale - P

Observation workshop of theatrical creation

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Danielle Chaperon

Période de validité: 2013 ->

Horaires du cours (Hebdomadaire)

Date Lieu Remarque Thématique Intervenant(s)
2019/2020 : (jour inconnu) 0:0-0:0 (Hebdomadaire) Sur RV + hors Unil   Danielle Chaperon

Travaux pratiques

Semestre de printemps
Hebdomadaire
Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Les étudiant·e·s en «observation» ont le privilège de pouvoir assister aux répétitions d'un spectacle en création (dans le cas d'un accueil par une institution théâtrale) ou aux stages de formation des comédien·ne·s de la Manufacture (dispensés par des praticiens reconnus).
Le but est de rassembler et de mettre en forme, une documentation sur un processus de travail (de création ou de formation).

L'«observateur» s'engage à assister, au travail dans la mesure du possible (concurrence possible avec d'autres enseignements), en continuité et pendant toute la durée des répétitions ou du stage. Pendant le temps d'observation, l'étudiant·e prend de notes, des photographies (pour autant qu'il en obtient l'autorisation), s'entretient informellement avec les autres participant·e·s. Sur la base de la documentation rassemblée, l'étudiant·e rédige un rapport d'une vingtaine de pages rendant compte du processus de travail auquel il ou elle a assiste. Ce rapport est à la fois un reportage et une mise en forme témoignant de la position d'«observateur», à la fois immergé et critique. Il s'agit en effet de s'interroger sur la logique du processus de création ou du processus pédagogique mis en place respectivement par les metteurs en scène et les formateurs.

Contenu

Les places d'atelier sont réservées aux étudiants inscrits dans le programme de spécialisation «Dramaturgie et Histoire du théâtre» de l'UNIFR, L'UNIGE, l'UNIL, l'UNINE. Elles sont proposées à l'automne ou au printemps, selon les cas.
Les places seront limitées à 1 ou 2 personnes par institution d'accueil. Selon l'engagement, l'atelier sera de type A (5 ECTS) ou, plus rarement, B (10 ECTS).
Les places d'atelier sont mise à disposition par La Manufacture (Haute Ecole des arts de la scène) et par trois institutions théâtrales lausannoises (La Grange de Dorigny, L'Arsenic et Vidy). Chaque atelier est lié à son propre calendrier (en général, deux ou trois semaines consécutives). Une liste des propositions est à disposition sur la page de MyUnil liée à l'enseignement.




Evaluation

validation écrite

Exigences du cursus d'études

Latin selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/fra/

UtilisationCode facultéStatutCrédits
Maîtrise universitaire ès Lettres, Programme de spécialisation "Dramaturgie et histoire du théâtre" (2013 ->) ›› Observation et pratique - MA-SPEC-DHT-03Optionnel
Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15