UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Philosophie générale et systématique : La philosophie de Michel Foucault

General and systematic philosophy : Michel Foucault's Philosophy

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Michael Groneberg
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00, 5.00

Objectif

Le séminaire donnera des bases théoriques solides pour les mises en scène des approches de Foucault au théâtre La Grange de Dorigny au printemps 2014 ; les étudiants qui ne participent pas aux projets de mise en scène seront à même de bien les comprendre, en juger et en discuter ; tous les étudiants connaîtront les oeuvres de Michel Foucault et seront familiarisés avec les enjeux philosophiques et sociétaux de son époque ; ils sauront présenter et discuter le contenu d'une oeuvre foucaldienne de leur choix en détail ; ils seront capables de montrer l'application de sa pensée à des contextes actuels devant un public large qui n'est pas familier avec la pensée de Foucault.

Contenu

Le séminaire commencera par une présentation, par l'enseignant, de la vie et du parcours académique et intellectuel de Michel Foucault. Nous étudierons en particulier les oeuvres sur la folie, sur la prison et sur la gestion du désir et du genre. Nous traiterons aussi du rôle de l'intellectuel et de l'usage des médias audio-visuels par Foucault. A travers toutes ces oeuvres, nous poursuivrons le développement de la pensée de Foucault, en particulier de sa théorie du pouvoir. Deux intervenants viendront approfondir la lecture de Foucault par leurs connaissances : Hugues Poltier (philosophie) mettra l'accent sur les oeuvres d'avant « Surveiller et Punir », et Blaise Meyrat (pédochirurgien au CHUV) apportera son savoir quant au traitement actuel des bébés intersexuels. L'accent sera mis sur la question de l'actualité et de l'applicabilité de la pensée de Foucault à notre époque ainsi qu'à la question de savoir comment présenter une telle pensée en faisant appel non seulement à l'intellect, mais aussi aux sens et aux sentiments.
Il est possible de s'exprimer par les moyens de la scène en s'inscrivant dans un projet des Maîtres de la Caverne déjà en cours, d'en proposer un nouveau, d'accompagner un ou plusieurs projets en préparant une sorte de journal de mise en scène, ou encore d'écrire la critique d'un spectacle. L'acquisition des crédits de manière classique, en préparant un travail écrit suivant une présentation devant la classe, est aussi possible.
Thèmes : analyse du pouvoir ; analyse du discours ; l'approche positiviste dans la science de l'histoire ; généalogie du désir et de la colère ; le rôle du corps ; intersexualité ; folie ; prison ; le rôle de l'intellectuel.
Attention : les séances de 4h auront lieu le 25/9, 2/10, 9/10, 30/10, 6/11 (au foyer de la Grange), 27/11 et 4/12 (au foyer de la Grange).

Evaluation

BA 2005 : Travaux des étudiant-e-s: écrit et/ou oral; ou oeuvres préparées dans le cadre des Maîtres de la Caverne
BA 2013 :
1) Validation standard : a) présentation orale et b) travail écrit de 10 à 15 pages ou oeuvre dans le cadre des Maîtres de la Caverne
2) Validation préparatoire pour le travail approfondi (écrit ou pratique): bibliographie, lecture, présentation orale en séminaire

Bibliographie

Toutes les publications de Michel Foucault, en particulier les tardives : « Surveiller et punir - la naissance de la prison » de 1975, « Herculine Barbin dite Alexina B. » de 1976 et « L'histoire de la sexualité » en trois volumes (I 1976, II et III 1984).
Ses cours au collège de France, en particulier « Herméneutique du sujet » (donné en 1981/82).
Enregistrements audio et vidéo, p.ex. « Utopies. Hétérotopies » de 1966 ou l'entretien télévisé avec Noam Chomsky de 1971.
La réception par et le rapport avec d'autres penseurs comme Jean-Paul Sartre, Paul Veyne, Pierre Hadot, Jacques Derrida, Gilles Deleuze ... et d'autres courants comme l'École de Francfort (voir Jurgen Habermas, Axel Honneth) ou les queer studies (Judith Butler, David Halperin)

Exigences du cursus d'études

BA : aucun
MA : être familiarisé avec au moins une oeuvre de Michel Foucault.

Informations supplémentaires

http//:www.unil.ch/philo

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15