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Fiche de cours

Philosophie générale et systématique : La création artistique

General and systematic philosophy : Artistical Creativity

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Michael Groneberg
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Les étudiants savent présenter, expliquer et discuter des questions, concepts et théories traditionnels liés à la création ; chaque étudiant-e connaît en détail une théorie clé de la création dans l'art (Platon, Plotin, Schiller, Hegel, Hölderlin, Nietzsche, Heidegger et d'autres en fonction des intérêts spécifiques des participant-e-s) ; elle / il est capable de les discuter en les appliquant à d'oeuvres d'art actuelles et de décrire et discuter ses propres activités créatrices avec leur aide.

Contenu

Le séminaire procure les bases théoriques aux projets de création qui sont en cours. Il mettra en lien la théorie et la pratique. Les théories et concepts nous servent à réfléchir les processus de création, et les derniers nous aident à mieux comprendre et évaluer la pertinence des théories.
Thèmes : critères de qualité de la création ; conditions de la créativité (talent/génie ; technique ; expérience) ; le rôle du vrai et du bien dans l'art ; rapports entre art, philosophie et science ; psychologies de la créativité ; au-delà du beau et du sublime ; la création collective ; l'art conceptuel ; l'écriture automatique ; la créativité : un concept genré ?

Evaluation

BA 2005 : Travaux des étudiant-e-s: écrit et/ou oral; ou oeuvres préparées dans le cadre des Maîtres de la Caverne
BA 2013 :
1) Validation standard : a) présentation orale et b) travail écrit de 10 à 15 pages ou oeuvre dans le cadre des Maîtres de la Caverne
2) Validation préparatoire pour le travail approfondi (écrit ou pratique): bibliographie, lecture, présentation orale en séminaire

Bibliographie

La littérature sera définie dans la première séance du 18 février en fonction des envies et besoins des participant-e-s.
Recommandation de lecture :
Platon : Ion ; Symposium ; Aristote : La Poétique ; Plotin : Ennéade V.8 (Sur la beauté de l'esprit)
Friedrich Schiller : Lettres sur l'éducation esthétique de l'homme (1793-95)
G.W.F Hegel : Cours sur l'esthétique (1835-38, trad. Bénard), partie 1. Sur l'artiste.
Friedrich Nietzsche : Naissance de la tragédie (1872) ; Humain, trop humain (1878-80), partie 4 ; Par-delà du bien et du mal (1886), ch.2 : l'esprit libre ; Le cas Wagner (1888) ; Nietzsche contre Wagner (1889)
Martin Heidegger : L'origine de l'oeuvre d'art (Der Ursprung des Kunstwerks, 1935/36)
Gilles Deleuze / Félix Guattari : Qu'est-ce que la philosophie ? (1991)
Jacques Derrida : Che cos'è la poésia ? (1988), Istrice 2 (1990)
Giorgio Agamben : L'homme sans contenu (1996)

Informations supplémentaires

http//:www.unil.ch/philo

Canton de Vaud
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