UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

L'analyse comparative des données d'enquête: introduction aux méthodes d'analyse des parcours de vie

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Davide Morselli
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce séminaire vise à familiariser les étudiant-e-s avec les différentes étapes d'une recherche empirique en sciences sociales en utilisant des données longitudinaux. En particulier, les étudiant-e-s acquièrent des outils méthodologiques pour les analyses secondaires de données d'enquête sur les parcours de vie.
L'objectif du séminaire est de mener les étudiant-e-s à avoir un approche critique et à élaborer et développer un projet de recherche originale. Ce séminaire ne sera pas centré sur une thématique particulier, mais sur un approche d'analyse, notamment l'analyse des parcours de vie avec l'outil du "calendrier de vie". Il se déroulera de manière interactive en faisant varier des présentations des enseignant-e-s et des exercices en petite groupes.
Le programme du séminaire comprend: (1) un travail d'analyse critique de recherches empiriques avec la méthode du calendrier de vie, (2) la construction d'une problématique de recherche, consistant en l'élaboration d'une question de recherche et d'hypothèses, (3) l'initiation aux analyses quantitatives avec le logiciel R, (4) l'apprentissage de l'écriture scientifique en élaborant un rapport de recherche par les étudiant-e-s.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15