UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Commissariat d'exposition: le business model comme guide

Curating an exhibition: The business model as a guide line

Faculté de gestion: Faculté des lettres

Responsable(s): Julien Goumaz, Kornelia Imesch Oechslin
Intervenant(s): -

Période de validité: 2013 -> 2013

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Voir "Contenu"

Contenu

Commissariat d'exposition : le business model comme guide

Destiné aux étudiants en MA d'histoire de l'art (validation de crédits), mais ouvert à tous, ce cours séminaire a pour objectif de mettre en évidence les différents aspects inhérents à l'élaboration d'une exposition.
Pour ce faire, après une courte introduction théorique, nous aborderons sous la forme de présentations par les étudiants et par le biais de discussions tous les aspects du commissariat d'exposition, en élaborant le business plan d'expositions (simulations).
Ainsi, chaque étudiant ou groupe d'étudiant, devrait acquérir les outils réflexifs et pratiques nécessaires pour conceptualiser et réaliser un premier projet d'exposition.
Langue d'enseignement :
Français.

Evaluation

Présentation orale, synthèse écrite

Bibliographie

Biblographie générale du cours séminaire : « Commissariat d'exposition : le business model comme guide »
1 ADORNO T. W., 'La Production Industrielle Des Biens Culturels,' in La dialectique de la raison, (1974 (1944)), 129-76.
2 Association des musées suisses, Schweizer Museumsführer = Guide Des Musées Suisses = Guida Dei Musei Svizzeri = Guid Dals Museums Svizzers : Museen, Sammlungen Und Ausstellungsorte in Der Schweiz Und Im Fürstentum Liechtenstein. [9. Aufl.] edn (Basel: F. Reinhardt, 2002), p. 591 p.
3 BECKER Howard, Les Mondes De L'art, (Tours: Flammarion,, 1988 (1982)), p. 379.
4 BECKER Howard S., Outsiders. Etudes De Sociologie De La Déviance, (Paris: A-M. Métailié,, 1985), p. 247.
5 BOURDIEU Pierre, La Distinction: Critique Sociale Du Jugement, (Paris: Les Editions de Minuit,le sens commun,, 1979), p. 670.
6 André Desvallées, and François Mairesse, Dictionnaire Encyclopédique De Muséologie Sous La Direction D'andré Desvallées Et De François Mairesse (Paris: A. Colin, 2011), pp. 1 vol. (722 -[48] de pl.).
7 DORFLES Gilio (dir.), Le Kitsch: Un Catalogue Raisonné Du Mauvais Goût, (Paris: Complexe, de l'autre côté de l'image,, 1978 (1975)), p. 315.
8 DORFLES Gillo, 'Per Una Fenomenologia Del Cattivo Gusto,' in Revista di Estetica, IX. 3. (1964).
9 ECO Umberto, La Guerre Du Faux, (Paris: Grasset, Livre de poche biblio essais,, 1985), p. 377.
10 ECO Umberto, 'La Struttura Del Cattivo Gusto,' in Apocalittici e Integrati. (1964 (1982)).
11 GADAMER H. G., Vérité Et Méthode: Les Grandes Lignes D'une Herméneutique Philosophique, (Paris: Seuil,, 1996 (1960)).
12 Pierre-Alain Mariaux, L' Objet De La Muséologie, L'atelier De Thésis (Neuchâtel: Institut d'histoire de l'art et de muséologie, 2005).
13 Pierre-Alain Mariaux, Les Lieux De La MuseOlogie, L' Atelier (Bern New Yor

Exigences du cursus d'études

Selon règlement de la Faculté

Informations supplémentaires

http://www.unil.ch/hart

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15