UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Atelier pratique de recherche

Field research

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Martina Avanza, Cécile Péchu
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Annuel
4 heures par semaine
112 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

L'atelier pratique de recherche vise à initier les étudiants de niveau Master à la conduite d'une enquête de terrain : conception initiale et préparation de l'enquête, réalisation de l'enquête avec présence sur le terrain, mise en oeuvre des techniques d'enquête (observation ethnographique et entretiens), analyse des données d'enquête et rédaction d'un rapport d'enquête.

Contenu

L'enseignement comporte trois parties principales :
1) Préparation de l'enquête (premier semestre)
Les enseignants alterneront des cours et des séminaires, d'une part à caractère méthodologique (Martina Avanza) sur la réalisation d'une enquête de terrain et d'autre part sur la thématique générale de recherche retenue cette année, les transformations de l'encadrement dans les mondes ruraux (Cécile Péchu). Cette première étape permettra aux étudiants de déterminer une thématique précise de recherche à mettre en oeuvre lors de la seconde étape. On notera que les perspectives de recherche touchent plusieurs domaines de la sociologie politique (sociologie des catégories populaires, sociologie du travail, sociologie des comportements politiques, sociologie des mouvements sociaux, etc.).
2) Réalisation de l'enquête
Cette deuxième étape implique une présence continue sur le terrain des étudiants et des enseignants de l'IEPI durant une semaine (en principe deuxième semaine de décembre 2014). Cette année, nous avons retenu comme point d'ancrage de l'atelier la bourgade de Saignelégier (Jura), un territoire marqué par ailleurs par la lutte jurassienne durant les années 60 et 70. Il s'agira pour les étudiants de produire les données d'enquête adéquates à leurs questions et problématiques de recherche.
3) Analyse et mise en forme des données d'enquête
Cette troisième étape se déroulera au second semestre selon des modalités à déterminer au cours de l'atelier. Les enseignements porteront alors sur l'analyse et l'interprétation des données d'enquête.

Bibliographie

Stéphane Beaud et Florence Weber, Guide de l'enquête de terrain, Paris, La Découverte, coll. Guides Repères, 2003.
Une bibliographie générale plus complète sera remise en début d'année, ainsi qu'une seconde bibliographie concernant les questions liées aux mondes ruraux.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15