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Fiche de cours

Etudes sociales des sciences et de la médecine : chapitres choisis

Social Studies of Science and Medicine: selected chapters

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Francesco Panese
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Objectif général du cours:
Développer une compréhension critique des relations entre sciences, médecine et société dans une perspective historique et contemporaine.

Objectifs d'apprentissage:
Après avoir suivi cet enseignement, l'étudiant·e sera en mesure de:

- savoir situer sur les plans historique et sociologique les systèmes de pensée, les pratiques et les outils qui caractérisent la production des savoirs scientifiques, médicaux et sanitaires ;

- faire une recherche documentaire;

- analyser des sources primaires (historiques ou contemporaines) en relation avec un questionnement spécifique;

- réaliser un travail écrit personnel ou en groupe sur un sujet relatif à la matière du cours;

- le cas échéant, poursuivre sa formation en études sociales des sciences et de la médecine à travers l'offre de la faculté, notamment au niveau Master.

Contenu

Thématique:

La médecine et la santé se sont imposées comme un lieu central de l'espace social et politique des sociétés contemporaines. Elles ont joué un rôle prépondérant dans l'invention du social lui-même, au sens de la construction d'une entité collective objectivable sous l'aspect de la santé. Elles constituent dès lors un analyseur privilégié de notre présent.

Ce cours est consacré à l'émergence et l'affirmation des de cette situation, au croisement de trois modernités: scientifique, médicale et sanitaire. Il traverse ainsi les thématiques du corps individuel, du corps social et du façonnage des identités subjectives.

Les chapitres abordés mettent en évidence la genèse historique et l'héritage contemporain de «dispositifs scientifiques, médicaux et sanitaires». Chacun d'eux allie des discours, des théories, des pratiques, des institutions, des normes, etc. qui façonnent, dans un contexte donné, des objets de la connaissance (le corps, le psychisme, la maladie, la santé, etc.), des principes d'actions (connaître, soigner, prévenir, etc.) et des situations d'exercice de l'autorité et du pouvoir (relations médecin-malade, santé publique, etc.).

Chacun de ses chapitres met en évidence la genèse historique et l'héritage contemporain de « dispositifs scientifiques, médicaux et sanitaires ». Chacun d'eux allient des discours, des théories, des pratiques, des institutions, des normes, etc. qui façonnent, dans un contexte donné, des objets de la connaissance (la corps, la maladie, la santé, etc.), des principes d'actions (connaître, soigner, prévenir, etc.) et des situations d'exercice de l'autorité et du pouvoir (relations médecin-malade, santé publique, etc.).


Démarche:

La démarche adoptée est celle des Etudes Sociales des Sciences ("Social Studies of Science").
A travers de nombreuses illustrations, ce cours propose une analyse à trois niveaux complémentaires :
a. au niveau épistémologique, par l'étude de la mise en place des dispositifs théoriques et pratiques (discours, théories, modèles, pratiques expérimentales, etc.);
b. au niveau politique, par l'analyse des enjeux de pouvoir et des contextes sociaux de développement de ces domaines;
c. au niveau institutionnel, par la description des principales structures et institutions qui les ont accompagné.

Plan du cours:

Le cours est structuré en 6 chapitres ponctués par des plages d'orientation et d'encadrement de travaux.

1. Les sciences de la nature et le développement de l'expérience comme voie privilégiée de la connaissance.
Thèmes abordés : Qu'est-ce que faire une expérience ? - La modernité comme mutation du regard - La chaîne de production des faits scientifiques - L'organisation sociale et épistémique des sciences modernes - Evolutions et situation de la recherche contemporaine - Doutes et critiques face aux sciences modernes.

2. Les sciences du corps et le développement du savoir médical moderne.
Thèmes abordés : La fabrique du corps anatomique - L'anatomo-pathologie, nouvelle conception de la maladie et du patient - La clinique comme institution - Limites de la conception anatomique des maladies.

3. Le développement de l'expérimentation en médecine, de l'empirisme à l'essor de la médecine expérimentale.
Thèmes abordés : Formes de l'expérimentation en médecine - Essor de la médecine expérimentale - Inscrire des phénomènes.

4. Développement et enjeux politiques et moraux de l'expérimentation humaine en médecine (individus et populations)
Thèmes abordés : De l'usage des cadavres - Expérimenter sur des vivants - De l'expérimentation humaine à la médecine des grands nombres.

5. Le développement du « souci de santé des populations » comme fondement des politiques de santé dans les états modernes.
Thèmes abordés : Population, prévention et biopolitique - Naissance de la «modernité biologique» - Les modèles de prévention - Eléments critiques de la santé publique contemporaine.

6. L'essor contemporain de l'Evidence-Based Medicine (EBM) ou « médecine fondée sur des preuves ».
Thèmes abordés : Origines de l'EBM - Un idéal épistémologique et clinique de la décision - Tensions et critiques - Le modèle de transfert de connaissances médicale et ses limites.

Evaluation

Texte individuel d'env. 20'000 signes ou par groupe de 2 personnes de 30'000 signes sur un sujet proposé par l'/les étudiant.e/s et validé par les enseignant-e-s ou proposé par les enseignant-e-s, toujours en lien avec les thèmes et objectifs de l'enseignement. Le modèle à suivre décrit dans le vade-mecum du cours est celui d'un article scientifique en sciences sociales et humaines basé sur une analyse de sources/matériaux primaires et mobilisant des sources secondaires pertinentes.

NB : Les travaux qui passeront une évaluation scientifique (peer review) pourront être publiés dans le cadre d'un projet éditorial dans une revue électronique.

Bibliographie

Un corpus de textes sera disponible en pdf sur myUnil.
La démarche sera précisément décrite dans un vade-mecum.

Exigences du cursus d'études

Aucun

Canton de Vaud
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