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Fiche de cours

Etudes sociales des sciences et de la médecine : thèmes spécifiques

Social Studies of Science and Medicine: specific topics

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Francesco Panese
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Développer une compréhension de situations critiques de la médecine contemporaine sur la base des apports des sciences sociales et humaines de la médecine et de la santé et par des études de cas élaborées de manière collaborative.

Contenu

Contenu:
[Cet enseignement suivant une dynamique collaborative, son contenu pourra bien sûr être modulé en fonction des intérêts de celles et ceux qui y participeront.]

Cet enseignement orienté recherche est consacré à la compréhension critique de situations de tension de la médecine contemporaine. La « crise de la médecine » est un topos récurrent dans la littérature médicale et non médicale depuis le dernier tiers du 20e siècle au moins. Nous verrons qu'il est étroitement lié à des tensions relatives à la configuration de la médecine moderne telle qu'elle s'est développée dès le 19e siècle. Dans la ligne de cet héritage, la médecine contemporaine repose sur un idéal constitué de trois piliers: son fondement scientifique, le fait d'être centrée sur des patients individuels et un accord entre les objectifs de la médecine est l'intérêt social en général.
Nous verrons qu'un grand nombre de tensions de la médecine contemporaine découlent de la difficile coexistence de ces trois piliers idéaux et de potentielles contradictions à l'intérieur de chacun d'eux. Différents foyers de tensions seront abordés : la prise en charge du malade et le traitement de la maladie entre rationalité instrumentale et relation compassionnelle ; l'économie de la connaissance médicale entre l'établissement de la preuve et sa mise en oeuvre effective dans la clinique ; la figure du patient entre objet médical générique et sujet singulier caractérisé par la subjectivité, la narrativité et la capacité d'action ; la compréhension de la souffrance entre réduction à la pathologie ou inscription dans le contexte et le réseau social de la personne souffrante ; les interventions de santé entre impératifs d'universalité et conflits d'intérêts des acteurs sanitaires, politiques et économiques ; la conception de la prestation de soin entre charge ou fardeau pour les économistes, comme ressource pour les acteurs des services de santé et comme compétence clinique pour les médecins ; ou encore, l'ethos des professionnels entre un idéal du soin comme pratique existentielle orientée par une vision morale et la réduction de leur pratique au modèle du marché.
L'objectif sera d'identifier, de documenter et d'analyser une série de situations concrètes qui cristallisent ce réseau de tensions caractéristiques de la médecine contemporaine. Ces situations se nouent sur une grande diversité de « scènes critiques » qui seront autant de terrains d'étude possible : scientifique, professionnelle, médiatique, politique, artistique, etc.

Posture:
La posture idéale de cet enseignement - intellectuelle, scientifique et pratique - vise à dépasser deux difficultés symétriques bien identifiées par l'anthropologue et psychiatre Arthur Kleinman : d'une part, la tendance des acteurs de la médecine à sous-estimer, voire à nier, les apports qualitatifs et narratifs des sciences sociales et humaines pour la compréhension théorique et empirique des situations effectives de leurs pratiques et, d'autre part, la tendance des chercheurs en sciences sociales et humaines à utiliser leurs théories pour attaquer la médecine, plutôt que pour améliorer la pratique médicale en assumant une posture à la fois critique, engagée et responsable.

Démarche:
Afin d'entretenir au mieux cette posture idéale, nous adopterons une démarche collaborative exploratoire et, dans la mesure du possible, interdisciplinaire, qui permet de tirer profit des compétences et des positions de chacun-e. Cet enseignement est donc ouvert aux étudiant.e.s de toutes les filières de SSP et, dans la mesure du possible réglementaire, aux étudiant.e.s d'autres facultés intéressé-e-s par les questions de médecine et de santé.

Formats:
Les plages horaires de cet enseignement s'organiseront selon 4 formats : a) cours de l'enseignant ; b) ateliers (présentations et discussions de textes de sciences sociales et humaines ; recueil et mise en discussion de matériaux de terrain ; encadrement collectif de travaux) ; c) séminaires et colloque (présentations des projets puis des résultats des recherches de groupe) ; d) Rencontres de témoins (acteurs de terrains en particulier).

Programme du cours

Séance 1. Vendredi 20 février 2015. 08:30 à 12:00. Anthropole/5196
1. Éléments introductifs

Séance 2. Vendredi 27 février 2015. 08:30 à 12:00. Anthropole/5196
2. Figures du patient

Séance 3. Vendredi 6 mars 2015. 08:30 à 12:00. Anthropole/5196
3. Formes et enjeux de la médicalisation

Séance 4. Vendredi 13 mars 2015. 08:30 à 12:00. Anthropole/5196
4. Pathologies médicales et souffrances sociales.

Séance 5. Vendredi 20 mars 2015. 08:30 à 12:00. Anthropole/5196
5. Médicament, preuves et controverses

Séance 6. Vendredi 27 mars 2015. 08:30 à 12:00. Anthropole/5196
Atelier de travail : pistes de recherche, discussion de premiers matériaux,
encadrement.

Séance 7. Vendredi 17 avril 2015. 08:30 à 12:00. Anthropole/5196
6. Le partage des connaissances médicales en question

Séance 8. Vendredi 24 avril 2015. 08:30 à 12:00. Anthropole/5196
7. Médecine, technologie et société

Séance 9. Vendredi 1er mai 2015. 08:30 à 12:00. Anthropole/5196
Atelier de travail : avancement des travaux, discussion de matériaux, encadrement.

Séance 10. Vendredi 8 mai 2015. 08:30 à 12:00. Anthropole/5196
8. Crise et critique de la santé publique

Séance 11. Vendredi 15 mai 2015. 08:30 à 12:00. Anthropole/5196
9. Les promesses de la médecine contemporaines en question

Séance 12. Vendredi 22 mai 2015. 08:30 à 12:00. Anthropole/5196
Colloque de présentation des travaux (étu.)


Objectifs d'apprentissage:

Après avoir suivi cet enseignement, l'étudiant·e sera en mesure de:

- identifier dans l'actualité des débats et des pratiques des situations de tensions dans la médecine contemporaine ;

- élaborer un projet d'étude basé sur un cas spécifique et circonscrit ;

- mobiliser des outils d'analyse pertinents pour rendre compte du cas d'étude choisi ;

- recueillir des données de terrain dans des sources scientifiques et médiatiques et auprès des acteurs impliqués ;

- synthétiser, analyser et discuter les résultats de son étude ;

- réaliser en groupe un travail écrit selon les normes et les exigences d'une publication scientifique ;

- le cas échéant, poursuivre son projet d'étude par un travail de Master.

Evaluation

Modalité: contrôle continu sans inscription (CCS)

L'évaluation porte sur 4 éléments dûment décrits dans le vade-mecum du cours (sur myUnil). En principe, ces éléments sont réalisés par groupe de 2 étudiant.e.s.

1. Présentation orale en atelier d'un ou plusieurs textes du corpus relatifs à l'une des thématiques générales (20 %).

2. Présentation écrite (1 page) et orale (15 minutes) d'un esquisse de recherche basée sur des premiers matériaux de terrain (20%).

3. Présentation orale des résultats de la recherche (10%).

4. Rendu d'un texte d'environ 20'000 signes sous la forme d'un article scientifique en sciences sociales et humaines (50%).

NB : Les travaux qui passeront une évaluation scientifique (peer review) pourront être publiés dans le cadre d'un projet éditorial dans une revue électronique.

Bibliographie

Un corpus de textes sera disponible en pdf sur myUnil.
La démarche sera précisément décrite dans un vade-mecum.

Exigences du cursus d'études

Aucun

Canton de Vaud
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