UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Analyses de discours pour les sciences politique et sociales

Discourse Analysis in Political and Social Sciences

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Philippe Gottraux
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Destiné à un public de science politique et de sciences sociales, cet enseignement se donne pour but d'initier aux approches d'analyse de discours produits dans une société. Par rapport aux enseignements de méthodes (1ère et 2ème années), il présente de nouveaux outils d'appréhension des faits sociaux dans leur dimension discursive, outils qui permettent donc de traiter de données textuelles. Certains de ces outils sont empruntés aux sciences du langage.

Contenu

L'enseignement est organisé en deux axes qui s'imbriquent. Nous aborderons d'une part le discours sous un angle théorique. Envisagé dans un sens étendu, incluant toutes formes d'énoncés émis en contexte et supposant un locuteur et un auditeur, il sera vu de manière dialectique comme un produit social et comme pesant en retour sur le monde social. Cette posture revient à examiner le sens du discours en rapport à ses conditions de possibilité (du côté de sa production, mais aussi de sa réception), tout en considérant ses effets dans la construction de la réalité sociale et politique. Cela nous conduira à prendre en compte le contexte (entendu au sens large) d'énonciation, les stratégies discursives et les logiques argumentatives, tout en pensant les rapports entre discours, idéologie, domination et pouvoir.
Sur un plan méthodologique, d'autre part, cet enseignement présentera quelques instruments destinés à analyser des données textuelles de manière rigoureuse. On passera ainsi en revue plusieurs approches possibles : analyse de contenu, analyse lexicale, analyse structurale, analyse argumentative, critical discourse analysis, etc. Ni nécessairement opposées ni exclusives, ces approches permettent d'étudier des matériaux provenant d'agents sociaux et d'instances variés : discours d'institution, produits médiatiques, discours et controverses politiques, énonciations intellectuelles, scientifiques ou expertes, etc.
Empiriquement, l'enseignement s'appuiera notamment sur l'examen de discours d'évidence (discours idéologique, par exemple néo-libéral, mais aussi discours sexiste ordinaire, etc.), sur l'étude des formes de suspicion envers l'« altérité » et leur circulation, ainsi que sur l'analyse de discours politiques dans leurs dimensions polémique et mobilisatrice comme légitimatrice et gestionnaire.

Le séminaire comprendra pour partie des interventions de l'enseignant qui présentera les angles théoriques et les outils méthodologiques d'analyses de discours susceptibles d'être utilisés dans nos disciplines. Pour le reste des séances, les étudiant-es seront appelé-es à réaliser des travaux pratiques mobilisant les outils présentés.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15