UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Sociologie des élites

Sociology of Elites

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Thomas David, André Mach
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2014

Pas d'horaire défini.

Cours

Annuel
2 heures par semaine
56 heures par année

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Objectif

Ce cours-séminaire vise des objectifs de différentes natures. La participation des étudiant-e-s à cet enseignement devrait les amener à être capables de :
- travailler en groupe, et notamment : organiser le travail et se répartir les tâches de façon à aboutir à un but collectif, coordonner le travail en intégrant les compétences et connaissances des différent-e-s participant-e-s à l'équipe
- mener un projet de recherche dans sa totalité, de la définition de la problématique à la valorisation des résultats
- travailler de manière interdisciplinaire, en s'appuyant sur les apports de l'histoire, de la sociologie et de la science politique
- utiliser une base de données, maîtriser les bases de différentes méthodes et approches méthodologiques (prosopographie, traitements statistiques, analyse de réseaux, travail en archives) et maîtriser des outils de valorisation innovants (site internet)

Contenu

L'étude des élites suisses reste largement sous-développée en science politique, en sociologie et en histoire. C'est d'autant plus paradoxal que la littérature scientifique a souligné le rôle central des élites dans le processus d'intégration nationale ainsi que la forte concentration du pouvoir au sein d'un cercle restreint d'acteurs. En raison de la petite taille du pays et de l'existence du système de milice, les relations entre les élites des différentes sphères de la société (économique, politique, administrative ou scientifique) sont étroites.
Le cours se focalisera cette année sur les élites académiques, en particulier en lien avec l'Université de Lausanne. Il traitera du profil sociologique de ces élites (formation, carrière, liens familiaux, ...) et des relations existant entre l'Université et d'autres sphères de pouvoir au niveau local, national ou international. Cette thématique sera abordée au travers de cours dispensés par les enseignants, de lectures théoriques ainsi que d'un travail de recherche collaboratif que les étudiant-e-s effectueront tout au long de l'année. Ce travail sera présenté sous la forme d'un site internet que les participant-e-s au cours devront élaborer en commun.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15