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Fiche de cours

Conception et conduite de programmes en activités physiques adaptées

Design and development of adapted physical activities programs

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Anne Marcellini
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

L'objectif de l'enseignement est le développement chez les étudiants de compétences théoriques, méthodologiques et pratiques nécessaires pour concevoir, conduire et évaluer des programmes en Activités Physiques Adaptées dans différents secteurs d'intervention.
C'est en particulier les compétences à l'adaptation didactique et pédagogique, à l'analyse des organisations sociales, à la théorisation des questions pratiques et au transfert de connaissances, à l'écoute et à la coopération professionnelle avec différentes corporations, à la prise de décisions, à l'expression écrite et orale en public qui seront visées.

Contenu

Ce cours sera organisé en deux volets : un volet d'analyse théorique des programmes et des pratiques en Activités Physiques Adaptées, et un volet pratique de conception et de conduite d'un programme concernant les APA.

Dans le cadre des formations universitaires de master, la formation par la recherche ici proposée repose sur l'initiation et l'expérimentation d'une science sociale appliquée au développement et à l'innovation en Activités Physiques Adaptées dans de multiples objectifs (Prévention santé, Rééducation et Réhabilitation, Insertion sociale, Ré-entraînement, Inclusion scolaire et sociale etc.) et auprès de populations diverses (populations de personnes ayant des déficiences intellectuelles, sensorielles ou motrices, de personnes vieillissantes, de personnes touchées par des maladies chroniques diverses dont les maladies mentales, de personnes présentant des comportements à risque pour leur santé etc.).
Cette proposition de formation utilise les principes des pédagogies actives reposant sur la construction de savoirs, savoirs faire et savoirs être au travers de la mise en oeuvre concrète d'un projet concernant les APA construit par les étudiants.

Evaluation


Validation sur période de cours avec note :
Contrôle continu sans inscription

2 contrôles continus : un exposé oral (ou écrit selon l'effectif d'étudiants) et un rapport final

Bibliographie

Compte R., Bui Xuan G., Mikulovic J. (2013). Sport adapté, handicap et santé, Ed FFSA-AFRAPS.
Fougeyrollas P. (2002). L'évolution conceptuelle internationale dans le champ du handicap: enjeux socio-politiques et contributions québécoises, Revue Pistes, 4, 2.
Guerdan V. et coll. (2009). Participation et responsabilités sociales, Bern, Peter Lang.
Hess R. et Weigand G. (1994). La relation pédagogique, Paris, Armand Colin.
Ville I. and coll. (2014). Introduction à la sociologie du handicap, Histoire, politique et expérience, Louvain La neuve, de Boeck.

Consulter
La loi LHAND de 2002
La revue Suisse de pédagogie spécialisée
La revue médicale suisse et ses articles su le handicap

Canton de Vaud
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