UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Introduction aux activités physiques adaptées

Introduction to Adapted Physical Activities

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Anne Marcellini
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2017

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre d'automne
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

L'objectif de cet enseignement est la découverte par les étudiants du secteur des Activités Physiques Adaptées. Ce secteur, qui se développe depuis les années 1970 en particulier, vise à promouvoir, encadrer et étudier les activités physiques et sportives adaptées à des populations ayant des besoins spécifiques.

Cet enseignement doit permettre d'utiliser le modèle médical et le modèle social du handicap pour développer des connaissances sur des populations ayant des problèmes de santé handicapants et les multiples usages et modalités de pratique des activités physiques et sportives de ces populations.

Contenu

Cette introduction aux activités physiques adaptées (APA) sera structurée en 3 parties.
La première partie présentera le contexte socio-historique d'émergence des APA au cours du 20ème siècle et les différentes directions de leur développement : éducation, rééducation, réhabilitation, intégration sociale, entraînement, performance et sport de haut-niveau. Une seconde partie s'intéressera aux modèles théoriques utilisés dans le secteur des APA, pour penser les interactions entre les dimensions biologiques, psychologiques et sociales en jeu dans les pratiques physiques et sportives proposées aux personnes ayant des limitations de capacités. Une dernière partie interrogera les principes d'adaptation didactiques et pédagogiques développés en APA et Santé, en les illustrant par des exemples de terrain.

Evaluation

Examen en session
Ecrit de deux heures sans documentation

Bibliographie

COMPTE R. et al. (dir.) (2012). Sport Adapté, Handicap et Santé, Montpellier, FFSA-AFRAPS.

MARCELLINI A. & VILLOING G. (2014). Corps, Sport, Handicaps, Tome 2, Le mouvement handisport au 21ème siècle. Lectures sociologiques, Paris, Téraèdre.

MIAU H. (1991). Le sport adapté : un cadre institutionnel simple pour un champ d'application complexe, in F. Brunet & G. Bui-Xuan (1991). Handicap mental, troubles psychiques et sport, Clermont-Ferrand, AFRAPS/FFSA.

MURPHY R. (1990). Vivre à corps perdu, Paris, Plon, Coll. Terre Humaine (édition originale anglaise : 1987).

PAILLER D. (2000). Sports nouveaux, sports de loisirs, in Revue Médecine Physique et de Réadaptation, n°54, mai 2000.

PIERA J.B. (2000). Développement du sport pour les Handicapés Physiques, in Revue Médecine Physique et de Réadaptation, n°54, mai 2000.

RUFFIE S. & FEREZ S. (2013). Corps, Sport, Handicaps, Tome 1, L'institutionnalisation du mouvement handisport (1954-2008), Paris Téraèdre.

Exigences du cursus d'études

Aucun

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15