UNIL
le savoir vivant
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Psychologie culturelle: thèmes choisis

Cultural psychology

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Nathalie Muller Mirza
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2018

Pas d'horaire défini.

Cours

Semestre de printemps
2 heures par semaine
28 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 3.00

Objectif

Comment la dimension "culturelle" est-elle prise en considération en psychologie? Quels enjeux la prise en compte de la culture représente dans le cadre de la recherche et de la pratique en psychologie?
A la fin du cours, les étudiant-e-s seront capables notamment :
- de distinguer de manière critique différentes approches qui appréhendent les dimensions culturelles en psychologie et de reconnaître les spécificités d'une « psychologie culturelle »
- de discuter, dans une perspective "culturelle" en psychologie, les enjeux de certaines thématiques dans le domaine de la diversité culturelle et linguistique, notamment dans le contexte de l'éducation et des soins.
Le cours est construit de façon à ce que les étudiant-e-s puissent articuler connaissances théoriques, développements réflexifs et savoir-faire académiques.

Contenu

Les métiers de la psychologie, que ce soit dans le domaine clinique ou le domaine de la recherche, en développement par exemple, sont confrontés à la question de la dimension culturelle : En quoi la « culture » joue-t-elle un rôle dans les conduites humaines ? Comment la prendre en compte dans la recherche et dans la pratique ? Quelles incidences ces dimensions ont-elles sur les théories utilisées par les psychologues et sur les psychologues eux-mêmes ?
Ce cours vise à contribuer à la réflexion sur les liens entre culture et individu, en permettant aux étudiant-e-s non seulement de comprendre quelques enjeux des débats théoriques mais aussi en les initiant à la recherche dans le domaine d'une psychologie « culturelle ». Pour ce faire, plusieurs thématiques dans ce champ seront abordées et les étudiant-e-s seront invité-e-s à concevoir et présenter un projet de recherche ("requête") dans un domaine particulier de leur choix.
Les questions théoriques seront articulées ainsi aux enjeux pratiques de la construction des connaissances.

Evaluation

CC

Bibliographie

Bruner, J. (2014). Culture et esprit : Une féconde incommensurabilité. In C. Moro & N. Muller Mirza (Eds), Psychologie du développement, sémiotique et culture (pp. 33-52). Lille: Presses Universitaires du Septentrion.
Lignier, W. & Mariot, N. (à paraître). Où trouver les moyens de penser? Une lecture sociologique de la psychologie culturelle. In B. Ambroise & C. Chauviré (dir.). Le mental et le social. Paris: EHESS.
Moro, C. & Muller Mirza, N. (2014). La culture au coeur du développement psychologique. In C. Moro & N. Muller Mirza (Eds), Psychologie du développement, sémiotique et culture (pp. 13-31). Lille: Presses Universitaires du Septentrion.

Des bibliographies complémentaires seront données au début et tout au long du cours.

Informations supplémentaires

Un site Moodle sera ouvert pour le cours.

Canton de Vaud
Swiss University
Unicentre  -  CH-1015 Lausanne  -  Suisse  -  Tél. +41 21 692 11 11  -  Fax  +41 21 692 26 15