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Fiche de cours

Approches empiriques des politiques urbaines

Empirical Approaches to Urban Politics

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Julie Pollard
Intervenant(s): -

Période de validité: 2015 -> 2015

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre d'automne
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 6.00

Contenu

Ce séminaire vise à familiariser les étudiant.e.s avec l'enquête qualitative à partir d'un travail empirique sur les politiques d'aménagement urbain.

Les étudiant-e-s seront invité-e-s à choisir et délimiter un cas permettant d'étudier des problématiques et conflits d'aménagement urbain en Suisse romande.
Les études de cas pourront s'inscrire dans une variété de secteurs d'action publique : projets de développement urbain (ex. Projet Métamorphose à Lausanne), construction de logements (ex. Projet Taoua), développement de transports publics (ex. Ligne du M3 à Lausanne), implantation d'équipements culturels (Nouveau musée cantonal des Beaux-Arts), etc.
En se focalisant sur les acteurs autant publics que privés (gouvernement local, entreprises, associations, experts, etc.), ces études de cas porteront principalement sur les dimensions politiques de ces conflits et sur les processus de négociation et de fabrication des politiques publiques locales.

Sur la durée du travail empirique, réalisé en binôme et développé par étapes tout au long du semestre, les étudiant-e-s mettront en pratique les méthodes d'enquête qualitatives (réalisation d'entretiens, observation, analyse documentaire). Ce travail de terrain mené par les étudiant-e-s sera accompagné de la lecture de textes portant sur les enjeux des méthodes d'investigation. Au niveau théorique, les réflexions seront étoffées de références (fournies par l'enseignante et discutées durant les séances) qui se situent à la croisée de l'analyse des politiques publiques et de la sociologie urbaine.
Ce faisant, les acquis méthodologiques visés sont : la capacité à définir une question de recherche et l'élaboration d'un dispositif d'enquête opérationnel pour y répondre ; l'expérimentation de plusieurs méthodes qualitatives de récolte de données ; la capacité à analyser les données récoltées et le développement d'une réflexivité sur les méthodes employées.

Canton de Vaud
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