UNIL
Vous êtes ici: UNIL > L'enseignement > Fiche de cours
Français | English   Imprimer   

Fiche de cours

Campagnes électorales

Election Campaigns

Faculté de gestion: Faculté des sciences sociales et politiques (SSP)

Responsable(s): Anke Daniela Tresch
Intervenant(s): -

Période de validité: 2014 -> 2022

Pas d'horaire défini.

Séminaire

Semestre de printemps
4 heures par semaine
56 heures par semestre

Langue(s) d'enseignement: français
Public: Oui
Crédits: 0

Objectif

Ce séminaire d'introduction aux méthodes quantitatives vise un triple objectif:
1) Sur le plan théorique, il familiarise les étudiant·e·s avec l'étude des campagnes électorales, notamment sous l'aspect de leur modernisation
2) Sur le plan méthodologique, il fournit aux étudiant·e·s des notions statistiques de base (analyse uni-, bi-, multivariée)
3) Sur le plan techniques, il apprend aux étudiant·e·s l'utilisation du logistique statistique SPSS qui leur permettra de mettre en pratique les notions théoriques et méthodologiques abordées.

Contenu

 

Ce séminaire vise à familiariser les étudiant·e·s avec les différentes étapes d’une recherche empirique en sciences sociales. A cette fin, le séminaire poursuit trois objectifs. Premièrement, il propose aux étudiant·e·s une courte introduction théorique aux différents aspects, causes et implications de la modernisation des campagnes électorales. Deuxièmement, il offre aux participant·e·s une initiation aux principales techniques d’analyse de données d’enquêtes quantitatives, à l’aide du logiciel SPSS. Troisièmement, il permet aux étudiant·e·s de mettre ces compétences techniques en pratique et de développer une note de recherche originale, à l’aide des données de l’enquête auprès des candidat·e·s parlementaires suisses de 2019. Ce faisant, les étudiant·e·s passeront par toutes les étapes d’une recherche quantitative comprenant les aspects suivants: formulation d’une question de recherche et d’hypothèses, opérationnalisation des variables, analyse statistique des données d’enquête (analyses univariées, bivariées et multivariées) et la présentation des résultats obtenus.

 

Evaluation

C'est un séminaire sans notes. Pour la validation, les étudiant·e·s devront réaliser un petit projet de recherche en binôme, qui se fait en plusieurs étapes (4 fiches/rendus, évalués séparément).

 


 

Exigences du cursus d'études

Suivre (ou avoir suivi) le cours "Méthodes quantitatives"

Unicentre - CH-1015 Lausanne - Suisse
Tél. +41 21 692 11 11
Canton de Vaud
Swiss University